Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

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jeudi, mars 29 2018

Une collecte est organisée au lycée pour venir en aide aux enfants de San Antonio de Los Cobres (Argentine)

Du  3 au 14 avril, une collecte de produits d'hygiène, de vêtements chauds est organisée dans notre lycée pour venir en aide à des enfants internes argentins vivant au village de San Antonio de los Cobres, une région minière située à 3700 mètres d'altitude. Les enfants ont entre 4 et 16 ans et vivent dans un internat assez vétuste, dans une région où les températures extérieures peuvent avoisiner les -20C°.  Afin d'améliorer le quotidien des enfants, nous souhaiterions récolter:

  • Des trousses d’hygiène avec brosse à dents, dentifrice, un savon et du shampoing,
  • Des sous-vêtements : culottes ou slips ou chaussettes (pour des raisons d’hygiènes que des sous-vêtements neufs)
  • Des vêtements thermolactyl : tee-shirt manches courtes et/ou longues, caleçon long,
  • Un doudou neuf.
  •  Des polaires, vestes etc.

  Un chariot se trouvera en vie scolaire dans lequel le personnel et les élèves pourront déposer leurs dons. Le matériel sera acheminé par Amandine et Frédéric Marti, deux gardois sélectionnés pour participer à l'Argentine Trophy, un événement sportif et solidaire destiné à soutenir l'association les enfants du désert (certains connaissent peut-être le 4L Trophy). Si vous voulez en savoir plus sur la nature de cet événement, vous pouvez visionner la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=kt2... 

Suivez l'acheminement de la collecte et les résultats du rallye sur notre page facebook: https://www.facebook.com/sectionseu...

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mercredi, février 28 2018

Résumé de la PFMP à Tolède par nos participants

Les diaporamas réalisés par la promotion 2017 sont enfin disponibles. Après s'être présentés, les élèves décrivent les activités qu'ils ont réalisées dans leurs entreprises respectives, quelques sorties culturelles qui les ont marqués et enfin concluent en disant tout ce que le stage leur a apporté. Bonne lecture!

lundi, janvier 15 2018

Nos recommandations pour le festival flamenco

Comme chaque année en janvier, un festival flamenco de grande envergure se tient dans notre ville. Au programme, pièces de théâtre, concerts, conférences et films au sémaphore. Que pourrait-on recommander à des adolescents? J'ai posé la question à une amie, Murielle Timsit, ingénieur d'études informatiques et passionnée de flamenco, administratrice du site flamenco culture: http://www.flamenco-culture.com/. Voici sa réponse:

''Je recommande le touchant documentaire de la photographe Remedios Malvárez, "Alalá", qui signifie Alegría en caló (langue gitane), Il raconte l'initiative du guitariste Emilio "Caracafe" , qui a créé pour les enfants défavorisés du quartier gitan de las 3000 Viviendas, en périphérie de Séville, là où lui-même réside, une école d'art, dans le but de leur inculquer des valeurs de respect, d'amour et de discipline et de leur donner la possibilité d'avoir un autre destin que celui de la vente ambulante.

Remedios Malvárez est ainsi partie à la rencontre des habitants du quartier, et cela balaye tous ses préjugés sur cet endroit réputé comme difficile. Elle filme avec beaucoup de tendresse ces enfants qui ne trichent pas et qui malgré leur jeune âge chantent déjà avec leurs tripes. Ils sont à ce jour 98 élèves, tous scolarisés, c'est la condition pour pouvoir intégrer l'école; et les disciplines enseignées ne se limitent pas au flamenco, même si c'est le cœur de l'école, il y a aussi des cours d'arts plastiques, de théâtre, de sport ainsi que des ateliers de couture pour les femmes.''

Elle couvre le festival flamenco depuis plus de 10 ans, vous pouvez lui faire confiance!

Cliquez sur le lien pour voir la bande annonce: http://primed.tv/alala-joie/

N'hésitez pas à aller le voir au sémaphore!

mercredi, janvier 10 2018

Rencontre entre les SIEC1 et la promotion Erasmus+ 2017

Tout d'abord, meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour 2018. A l'occasion de la nouvelle année et du retour de nos stagiaires hispanisants, une rencontre informelle a été organisée mercredi après-midi entre les SIEC1 et la promotion 2017. Un moment de convivialité dans lequel les secondes ont pu poser des questions sur le déroulement de la PFMP aux terminales. Parmi celles-ci: qui se chargeait de trouver les entreprises, s'ils se sont bien intégrés, quel accueil leur a été réservé, sur quel type de chantier ils ont travaillé, etc. Ce fut l'occasion de rappeler les critères de sélection pour les années ultérieures: un comportement irréprochable, toujours justifier ses absences et des bonnes notes en espagnol, DNL (discipline non linguistique) et dans les matières professionnelles. A vous de jouer!

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mercredi, décembre 6 2017

Des nouvelles de la promotion 2017 en Espagne

Le 06 décembre c'est le jour de la Constitution en Espagne (la Constitution de 1978 sur laquelle repose la démocratie actuelle). Chaque année, nous profitons de ce jour férié pour visiter Madrid. Au programme, un tour en seagway dans les lieux emblématiques de la capitale (Puerta del Sol, Plaza de España, Puerta del Sol, templo de Debod) et la visite du stade Santiago Bernabeu! Tous les élèves ont été ravis comme vous pouvez le voir sur les photos. Je remercie ici Mme Arhoune pour son encadrement.

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samedi, novembre 25 2017

La section euro interviewe l'équipe de rugby féminine de Tolède

Samedi 18 novembre 2017, nos stagiaires Erasmus+ ont pu assister gratuitement au match de rugby à XV de l'équipe féminine de Tolède contre Madrid et rencontrer les joueuses après le match. Vous trouverez ci-joint l'interview réalisée: https://www.youtube.com/watch?v=hqY...

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mercredi, novembre 8 2017

Vous avez dit speedating linguistique?

Pour fêter les 30 ans d'Erasmus+, le 17 octobre s'est tenu un speedating linguistique de 11h à 12h en salle polyvalente dont l'objectif était de pratiquer une langue étrangère avec le partenaire de son choix pendant 7 minutes ou de découvrir des expressions dans une nouvelle langue. Comme l'expérience fut un succès, de nouvelles séances pourront être reconduites à votre demande. Voici un extrait de cet événement enregistré et mis en scène par Mme Solacroup:

https://www.youtube.com/watch?v=d4E...

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dimanche, octobre 1 2017

Un petit article pour mieux comprendre ce qui se passe en Catalogne

La Catalogne et l'Espagne traversent une période critique qui va forcément entraîner un changement. Quoi qu'il arrive, plus rien ne sera comme avant, il y aura un avant et un après le 1er octobre 2017.

Pour mieux comprendre ce qui passe en Catalogne en ce moment, rendons-nous sur le site du courrier international qui nous éclaire en six questions sur la situation catalane:

http://www.courrierinternational.co...

dimanche, juillet 9 2017

Nos mentions très bien reçues au journal Midi Libre!

Deux de nos élèves de section européenne espagnol, Fabien Cros en terminale Electrotechnique et Pare Jamal en terminale Froid et Conditionnement de l'air, ont été reçus vendredi 7 juillet à 17h au siège du Midi Libre pour avoir obtenu le bac avec une mention très bien, avec en prime, la mention section européenne sur leur diplôme. Et pourtant, leur parcours est atypique: Fabien Cros n'était pas à l'aise en enseignement général. Il a eu d'énormes difficultés en français et en anglais à cause de sa dysorthographie. Après une seconde générale, il décide d'intégrer une seconde professionnelle dans notre lycée. Bien qu'il ait eu la possibilité d'intégrer directement une première bac pro par le biais d'une passerelle, il préfère redoubler en seconde bac pro pour être sûr d'avoir les bases en enseignement professionnel. Le pari se révèle gagnant, il améliore fortement ses résultats. Son sérieux et ses bonnes notes lui permettent de réaliser sa PFMP (période de formation en milieu professionnel) en Espagne dans le cadre d'un projet Erasmus+. Cette année, il effectuera un BTS en alternance dans l'entreprise RTE (Transport Electricité Sud Est).

Voici en complément le témoignage de sa mère: " Pour lui le bac pro était idéal. Malgré mon appréhension de le mettre a Mistral, Fabien a trouvé sa voie et a bien tenu son cap grâce aux professeurs qui ont su le motiver malgré l'ambiance de la classe. Il a été ravi d'avoir été choisi pour Tolède, pour lui ça représente une reconnaissance de son implication dans ses études. Heureux de se prendre en charge dans un pays inconnu, il s'est très bien débrouillé tout seul dans la vie espagnole avec son niveau .Je suis fière de lui, de voir qu'avec ses difficultés, il a su décrocher un bac avec mention très bien et d'avoir le désir de continuer par un bts qui n'a pas été facile à obtenir mais il s'est battu, La compétition sportive depuis quelques années l'a habitué à avoir un but et à s'en rapprocher le plus possible.Mais dans tous les cas, je suis très reconnaissante et je félicite les professeurs de ce lycée pour leur implication et leur dévouement qui ont su amener Fabien à ce niveau. "

Jamal Pare, quant à lui, a vécu en foyer. Il est arrivé en France en 2014 et a dû se battre pour pouvoir rester au pays. Dès la seconde, il s'est montré très à l'écoute et n'a pas posé le moindre problème de comportement. Il a toujours été très actif en classe et a fait le travail demandé. Il savait qu'il n'aurait pas une 2ème chance. Sous la responsabilité de ses éducateurs, il a émerveillé tous ses professeurs par son comportement exemplaire et ses excellents résultats. L'année prochaine, il fera un bts FED (Fluides Energies Domotique) en alternance. Vous trouverez ci-dessous son témoignage:

"Je n'ai pas grandi avec mes parents. Au Cameroun, j'étais beaucoup plus dans la rue que dans la maison mais malgré tout, je voulais réussir. Mes conditions de vie étaient très difficiles. Je suis parti très jeune pour ne pas tomber dans ce que me réservait la rue mais grâce à Dieu, je suis arrivé en France. Ils ont découvert que j'étais mineur et m'ont renvoyé au foyer de l'enfance. Ils ont cherché une formation pour moi et m'ont inscrit en Bac Pro Froid et conditionnement de l'air. Je ne me suis pas posé de questions, si c'est ce que je voulais faire ou pas, de toutes façons pour faciliter mon intégration, il fallait bien faire quelque chose. Alors j'ai fait cette formation que j'ai aimée en apprenant, et mon projet est le suivant: si la France me donne la possibilité de me former et de gagner de l'argent avec l'alternance, pourquoi ne pas me servir de ça pour atteindre le plus haut sommet de formation dans mon métier et être parmi les meilleurs dans mon domaine, mon prochain objectif c'est le BTS avec la plus belle des manières."

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lundi, mai 29 2017

Cérémonie de récompense des élèves méritants en section européenne espagnol

Mardi 09 mai de 17h30 à 19h, dans le cadre de la manifestation nationale "le joli mois de l'Europe" et de la fête de l'Europe, s'est tenu une cérémonie de récompense des élèves méritants des sections européennes de notre lycée, en présence de M. Jiménez, Inspecteur d'espagnol. Dans ce cadre, ont été distribué:

_des attestations europass aux élèves partis faire leur PFMP de six semaines en Espagne

_des labels etwinning aux élèves ayant participé au projet: "Apprendre aujourd'hui en Europe: bénéfices et enjeux d'une collaboration scolaire en milieu professionnel" ayant été primé par un label européen /index.php?post/2015/07/02/Bilan-pr...

_des certifications cervantès aux élèves de terminale ayant surmonté cet examen avec succès l'année dernière /index.php?post/2012/12/21/La-certi...

Une vingtaine d'élèves était concernée. Des anciens élèves bénéficiaires des projets Erasmus+ sont aussi venus témoigner de l'évolution de leur parcours depuis leur sortie du lycée Frédéric Mistral. Sur la 1ère photo, M. Jiménez, Inspecteur d'espagnol et Inspecteur référent de notre établissement, remet la certification cervantès à M. Boukernafa Azzedine, ayant obtenu le niveau B1 (= utilisateur indépendant) avec de très bonnes notes. La photo n°2 représente une partie des lauréats avec les récompenses correspondantes.

Le diaporama présentant ces différentes récompenses est disponible à l'adresse suivante: https://prezi.com/jnptwhji151b/cere...

Azzedine

photo de groupe

jeudi, mars 2 2017

Que sont devenus les anciens bénéficiaires de projets Erasmus+? (1ère partie)

Nous avons souhaité contacter les anciens bénéficiaires des projets Leonardo Da Vinci/Erasmus+ pour savoir ce qu'ils sont devenus. Ils ont tous accepté de parler de leur parcours professionnel et de nous expliquer dans quelle mesure le projet de mobilité les a aidés ou influencés dans leur choix. Nous les remercions ici pour leur témoignage, nous sommes fiers de leur réussite et espérons qu'ils vont influencer positivement les futures promotions! Ces témoignages feront l'objet de plusieurs articles étant donné que nous menons des projets Erasmus+ depuis l'année 2009. Nous allons commencer par les années 2010, 2011 et 2012.

Raphael Landry, 25 ans, promotion 2010

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Voici mon témoignage en tant qu’ancien éleve du Lycée Frédéric Mistral:

J’ai eu la chance de participer au projet Léonardo Da Vinci , en partant 6 semaines à Tolède pour faire un stage en entreprise. Pour moi ce stage, ne m’a pas appris grand-chose sur le plan professionnel, si ce n’est le fait d’avoir la chance de découvrir la façon de travailler ailleurs que chez nous.

Mais sur le plan Humain il m’a permis de grandir et d’évoluer. Je me suis rendu compte que nous avions la chance d’être en France en étant immergés en pleine crise économique espagnole « et européenne ». Mais l’Espagne a eu plus de mal à la traverser que la France. Je me suis rendu compte que nous avons la chance d’avoir de bonnes conditions de travail et une très bonne protection des employés en France . Bref , ce qui m’a plu là-bas , c’est de se retrouver seul au milieu de personnes qui ne parlaient pas un mot de français . On doit redoubler d’efforts pour se faire comprendre. On doit puiser dans notre mémoire pour se rappeler des cours d’espagnol où souvent nous avions la tête en l’air et dans lesquels on préférait rire avec le collègue d’à coté au lieu d’écouter sa Prof… C’est dans ces moments où l’on se trompe de mot que des échanges extraordinaires ont pu se faire entre Français et Espagnols. Ce stage m’a permis d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, et m’a donné l’envie de voyager. À ce jour j’ai pu faire les destinations suivantes ; « Espagne, Italie, Grèce, Thaïlande et Malte. Cette année sera pour moi la ville de New York et pourquoi pas BALI »

"Voici mon parcours:

Après le collège, j'ai fait deux secondes générales. Je ne me suis pas du tout fait au système général. J'ai atterri en section électrotechnique un peu par défaut, comme «solution de secours», Mon entourage et mes connaissances m'ont souvent répété et dénigré : «ah tu vas à Mistral, c'est la zone, tu vas finir juste avec un BEP et tu seras un cas social» == FAUX!! Lisez la suite!

C'est avec une grosse angoisse que je me suis présenté à Mistral le jour de ma rentrée en BEP 2de année d'électrotechnique. Je me suis retrouvé avec des profs extraordinaires. Ils ont tout fait pour nous valoriser, ils nous ont suivi sans nous mettre de côté, ils se sont «décarcassés» pour nous trouver des stages, monter un projet Européen «Leonardo DA VINCI» en y laissant énormément d’énergie (ce n'était pas facile car la crise touchait de plein fouet l'Espagne).

Ils nous ont poussé à prendre des cours renforcés en espagnol et en anglais. Ils ont cru en nous et nous ont fait confiance. J’ai eu la chance de partir à Tolède avec M. Rouy et Mme Callis, mais aussi avec « mes potes», mes camarades de classe. Nous formions une super équipe vraiment soudée. Bref, une année s’est écoulée à Mistral et un objectif était fixé pour moi: travailler dans les Éoliennes. Un TP (travail pratique) a provoqué le déclic en atelier avec la mini-éolienne installée dans la cour. Les profs m’ont dit : « Si tu veux travailler dans les éoliennes, il faut aller en BAC PRO puis faire un BTS». À ce stade, lorsque nous sommes en BEP, on se décourage vite car on se dit qu’en BTS électrotechnique, il n’y a que 2% d’élèves issus des filières PRO! J’ai donc bossé d’arrache-pied, pour être l’un des meilleurs de ma promo. « Pourtant, on peut également lire sur mes bulletins : Bavard, farceur, etc RIRES … »

Après avoir réussi mon BAC PRO mention européenne langue espagnole, j’ai pu démarcher le lycée d’Avignon ainsi que le Lycée Dhuoda pour aller en BTS . J'étais mis en liste d’attente pour DHUODA, mais pris sur liste majoritaire à Avignon . Ce n’est que le 2 septembre, que j’ai su que j’étais pris à DHUODA.

Nouvelle rentrée en BTS Électrotechnique au lycée Dhuoda.

Je peux vous garantir, qu’en Maths et en physique appliquée, le fossé, n’est pas énorme, il est GIGANTESQUE !!!! J’ai galéré 2 ans en BTS sans rien lâcher ni abandonner. Mais bon en TP et en atelier, je peux vous dire qu'on s'en sort beaucoup mieux que les «mecs» de STI !!! J’ai obtenu mon BTS avec une moyenne de 10.5/20 avec un joli 2/20 en Maths… mais aussi de très bonnes notes en anglais en espagnol, en atelier, et surtout en Projet Pro ! Entre-temps, j’ai fait un CDD de 3 mois chez Nestlé Waters Sud à la Source Perrier à Vergèze. Je n’ai pas aimé le travail que l’on m’a confié car je n’ai jamais pu exploiter le savoir-faire appris en BEP/ BAC PRO.

J’ai donc décidé de faire une formation de 6 mois à DHUODA: une mention complémentaire en tant que Technicien de Maintenance en Éolienne.

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J’ai obtenu un stage au sein de la société Vestas « plus grand constructeur mondial d’éolienne». Après ce stage, j’ai fait 3 mois d’intérim avec cette même société, et 2 mois après, j’ai été embauché en CDI en tant que Technicien Autonome en éolienne. J’ai eu la chance de mettre en activité le plus grand parc Européen: le Parc éolien catalan, composé de 35 machines. Durant ce chantier, j’ai pu mettre en œuvre mon espagnol technique en travaillant avec des TEAM internationales espagnoles, brésiliennes, danoises, portugaises et même grecques!

La plateforme d’entraînement des techniciens est basée en Espagne à Saragosse où j’ai eu la chance de partir en formation 4 semaines complètes. C’est pour dire à quel point l’Anglais et l’Espagnol ne sont pas à négliger !!! Après toutes ses années et tout ce travail fourni, le but que je m’étais fixé en BEP a été atteint ! Malheureusement, je n’ai pas pu continuer dans ce milieu pour des raisons personnelles. C’est donc avec un plus gros CV et une plus grande confiance en moi, que j’ai repostulé au sein de la société Nestlé Waters Sud.

On m’a fait confiance, et on m’a intégré en tant qu’électromécanicien au sein de l’Equipe de Nuit. Grâce à mes connaissances, à mon expérience et mes capacités d’adaptation à n’importe qu’elle situation acquises dans le milieu éolien, au bout de 2 mois passé dans l'équipe de nuit, l’équipe RH et Production a décidé de me faire passer Responsable Autonome sur Ligne de Production. Je suis maintenant à la tête d’une ligne d’embouteillage, et je dirige entre 5 et 15 personnes. Je travaille main dans la main avec les services Qualité, Méthodes, Production , Maintenance etc. Je gagne très bien ma vie et j’ai une place d’INGENIEUR. « Ceux qui font maths sup/maths spé en faisant des Masters sur 5 ans etc.» Pour vous dire que « le p’tit cas social de BEP de Mistral » a réussi en bossant !! Alors pourquoi pas vous ?!!

Je vous ai peut être fait, un gros pavé, mais retenait une seule chose : Fixez-vous un objectif, un but, travaillez durement ,écoutez vos professeurs, soyez curieux de tout , ouvrez-vous au monde extérieur , soyez les meilleurs, ne lâchez rien et surtout . Soyez fiers de vos origines Professionnelles! Je tenais à remercier, tous mes professeurs du Lycée Professionnel qui sont pour moi plus des «personnes bienveillantes » que des professeurs. Je pense que c’est grâce à eux à 80% que j’ai pu réussir. Ils nous ont donné envie de travailler pour se dépasser et devenir ce que l’on est.

Je pense à mes anciens camarades de classes , comme Maxime Carasco , qui travaille en CDI en tant qu’électromécanicien au sein de la source Perrier , et qui a une très bonne réputation dans l’usine, je pense également à Guillaume Pesenti, qui a rejoint le Groupe EDF , en tant que chargé de travaux et également Julien Lefèvre, qui travaille dans une société de maintenance éolienne. Merci à M. Vincent, Mme Callis, et M. Rouy de vous être autant investis pour ce projet et pour nous , continuez comme ça!

Richard Roig, promotion 2011.

Après le bac, j’ai travaillé durant 1 an et demi en CDI comme préparateur de commande chez Carglass à Nîmes, dans le but de financer mes études.

J’ai donc suite à cette période en entreprise démissionné après avoir été accepté dans une école d’ingénierie informatique de Montpellier nommée EPSI. Ayant réussi un entretien et une série de tests d’entrée. J’ai entamé un cursus de deux ans pour passer un BTS SIO ( Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers).

Suite à l’obtention de mon diplôme, je poursuis actuellement mon cursus dans le domaine du digital en troisième année de « conduite de projet Web » au sein de l’école Digital Campus de Montpellier.

J’intégrerai l’année prochaine en alternance une première année de Master « Expert en stratégie digitale ». Et j'espère terminer mon cursus scolaire avec un le titre d’expert en stratégie digitale à l’issue de la seconde année de Master.

L’expérience vécue à Tolède m’a beaucoup aidé notamment lors de différents entretiens (d’embauches / stages / admissions / oraux…). En effet, c’est une partie qui intéresse beaucoup les recruteurs. Ils y voient une preuve de maturité et d’ouverture d’esprit. Avoir une expérience professionnelle à l’étranger m’a permis d’avoir un profil plus compétitif que certains autres candidats à niveau équivalent. C’est une chance d’avoir pu vivre cette expérience et je la conseille à tous ceux qui auraient l’opportunité de la vivre a leur tour. Enfin, mon futur travail et mes études son indéniablement tournés vers le travail en groupe et l’expérience à Toledo à été grandement bénéfique pour acquérir cet esprit d’équipe qui m’est aujourd’hui indispensable.

Richard_Roig.jpg Richard (dernier homme à droite) au salon Le Sirha à Lyon

Maxime Aiglin: promotion 2012

Mon parcours :

Me voici en septembre 2010 devant les grilles du lycée Frédéric Mistral, j’entends mon nom et prénom retentir au micro et ça y est, je suis en seconde professionnelle Électrotechnique au sein de ce lycée. Un lycée qui ne paye pas de mine et se tarit d’une réputation non pas des moindres et pourtant… Des professeurs soucieux de leurs élèves et une équipe pédagogique plein d’enthousiasme malgré les profils pas toujours réjouissants que peuvent compter les classes…

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Au sein de ce lycée et de mes trois années, j’ai pu apprendre toute les bases de l’électrotechnique, le domaine domestique, tertiaire, industriel. Ces multiples domaines sont aussi expérimentés en entreprise grâce à de nombreux stages qui est l’atout fort et non négligeable de la formation professionnelle. Ce cursus, j’ai eu la chance de l’effectuer en section européenne espagnol, attiré par cette langue et aussi et surtout par un stage de fin d’études en Espagne, qui est une chance ne venant pas d’une famille aisée. Ce stage m’a réellement permis d’accentuer une ouverture d’esprit en moi, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles difficultés et bien sûr de maîtriser la langue tout en douceur n’étant pas un féru d’innombrables heures passées assis sur une chaise à apprendre ou à essayer de comprendre, rien de mieux que le concret à mes yeux. Ce stage au sein de Lorite, une entreprise d’électricité industrielle sur Toledo (à environ 1 heure de Madrid) a réellement été une chance pour moi. Autant sur le plan personnel que professionnel.

Mon retour en France n’a fait que confirmer mon esprit ambitieux et renforcer ma détermination à réussir. Alors, après ce Bac Pro en poche, me voici en 2013 à l’ascension d’un bac +2 (BTS en électrotechnique).Un niveau différent, un aspect théorique beaucoup plus exigeant mais ma détermination fait que je m’accroche et je finis par y arriver. Mes idées ayant évolué, je m’imaginais à des postes à responsabilité, en bureau d’études qui sera mon premier stage en BTS ou dans un aspect plus opérationnel qui sera mon second stage en suivi d’affaires.

Voilà mon bac +2 en poche, après tout dans la vie on n’a rien sans rien. Je pousse la porte de L’IUT de Nîmes, et me voici en 2015 en Bac+3 Licence Maitrise de l’énergie au département génie électrique. Une vision différente du secteur de l’énergie électrique, plus général et plus porté sur l’innovation. L’énergie fait partie des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Après une année de travail quand même éprouvant, ma licence était acquise avec un bagage professionnel plus conséquent grâce à un stage de plusieurs mois au sein de SPIE en tant qu’assistant responsables d’affaires.

Soucieux de continuer, j’avais à l’esprit des postes de direction, d’encadrement. Vivre nos rêves et non rêver nos vies. J’ai décidé de prendre mon courage a deux mains afin de passer le concours d’entrée en école de commerce (IFAG Campus de Nîmes) que j’ai réussi. Une école proposant un master Manager d’entreprises et/ou Responsable de Centre profit. Ce diplôme me permet de développer des atouts en gestion, en financement, en stratégie d’entreprises etc. Je souhaitais continuer mon parcours professionnel dans le domaine de l’énergie électrique. La recherche d’alternance, une épreuve longue et difficile, mais à force de persévérance, j’ai obtenu ma place en tant qu’assistant responsable d’affaires au sein de l’entreprises SPIE dans la filiale IGE (Installation générale électrique) au service projet. SPIE est une entreprise de service multi technique comptant plus de 38 000 employées avec un chiffre d’affaires avoisinant près de 5.3 milliards d’euros. Mon métier aujourd’hui représente un véritable chef d’orchestre afin de coordonner, gérer humainement, techniquement, financièrement ou encore juridiquement des projets tels que des lycées ou encore la construction de blocs opératoires (à BAGNOLS SUR CEZE), projets dont je ne suis pas peu fier. Me voici en 2017 en Bac+4 au sein de SPIE en première année de master en alternance et j’ai maintenant pour ambition de valider mon bac +5, ce qui me permettrait d’accéder dès la sortie de l’école à un poste de niveau Cadre. Voici mon parcours.

Ne jamais abandonner et ne jamais perdre d’idée que la réussite n’est pas loin, le travail finit toujours par payer, peu importe d’où l’on vient . Je finirai par une citation de CONFUCIUS « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

mardi, février 28 2017

Que sont devenus les anciens bénéficiaires de projets Erasmus+? (promotion 2013)

Arthur Eichhorn, étudiant en BTS électrotechnique en alternance dans l'entreprise SNCF.

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"Je me présente, Arthur EICHHORN 20 ans, je suis un ancien élève du lycée Frédéric Mistral à Nîmes où j’ai passé mon Bac Pro Électrotechnique. Durant ces 3 années au lycée, j’avais choisi d’intégrer la section européenne.

Pendant mon année de Terminale, j’ai eu la chance de pouvoir partir durant 6 semaines en Espagne pour pouvoir participer au projet Leonardo. Ce projet m’a été bénéfique pour mon diplôme car il m’a appris l’électricité industrielle ailleurs qu’en France (horaires décalés, normes différentes, etc.). Ce projet m’a permis d’enrichir des compétences dans mon domaine et aussi améliorer mon niveau de langue espagnole. Ce fut pour moi une expérience enrichissante dans ma vie valorisée par une attestation supplémentaire qui s’appelle l’Europass Mobilité (reconnue à l’échelle européenne). Aujourd’hui, j’ai poursuivi mes études, je suis actuellement en cours d’acquisition de mon Brevet de Technicien Supérieur (Bac +2) où je suis en alternance avec l’entreprise SNCF. J’ai choisi l’option LV2 espagnol pour passer mon BTS car mon expérience en Espagne m’a permis d’avoir un bon niveau linguistique. De plus, mon expérience en Espagne et mon attestation Europass Mobilité sont des atouts pour ma future carrière lors d’une embauche, je pense que c’est un plus à avoir dans son CV. Je recommande fortement aux élèves de participer à ce projet qui pour moi est une expérience inoubliable.

Mon travail au quotidien consiste à réaliser des études de la phase émergence à la phase réalisation dans un bureau d'études de la SNCF qui se trouve à Montpellier. Dans ces études, je réalise des notices techniques dans lesquels je décris les travaux à prévoir pour la partie énergie. Je crée donc pour ces études des plans de piquetage sur un logiciel qui s'appelle Autocad puis je fais un détail estimatif de mon étude avec un logiciel interne SNCF. Je fais aussi des mises à jour des normes qui nous sont propres aux chemins de fer et sur lesquelles on s'appuie pour réaliser nos études."

Yohan Galiano, conducteur de machines dans la maison du bon café:

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"Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Galiano Yohan, j'ai actuellement 21 ans et je vais vous raconter ce que m’a apporté le projet Erasmus+. Je suis parti en Espagne pendant 6 semaines du 3 Novembre au 13 Décembre 2013. Quand j'ai obtenu mon Baccalauréat d’électrotechnique, j'ai voulu continuer encore 2 années de scolarité dans un brevet de technicien supérieur dans la maintenance des systèmes. Pourquoi avoir continué? Cela va vous paraître bête mais pour avoir encore 1 diplôme de plus et enrichir encore plus mes connaissances personnelles. Le stage que j'ai effectué en Espagne m'a apporté une compréhension de la langue espagnole plus importante qu'avant le grand départ pour 6 Semaines. Maintenant, je suis actuellement en CDI à la maison du bon café à Châteaurenard sur le poste de conducteur de machines sur le secteur du café et du chocolat. Je dois respecter un cahier des charges pour chaque client. Je programme les machines qui fabriquent et empaquettent les dosettes, je vérifie les paquets: la soudure, les écritures et tout ce qui s'ensuit.

J'ai aussi un petit mot à faire passer pour les années à venir, les prochain(e)s qui partiront en Espagne pour le projet Eramus+:" foncez, allez découvrir pendant 6 semaines le mode vie espagnol, c'est 1 fois dans la vie pas 2!"

Galiano Yohan ancien élevé de la section électrotechnique session euro espagnol"

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Adrien Galera, technicien de maintenance chez Nestlé Waters (20 ans):

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"Au départ, je ne voulais pas partir en Espagne car je ne parlais pas très bien espagnol et j'avais peur de ne pas m'en sortir. Puis mes professeurs m'ont conseillé, expliqué le voyage en détail pour me rassurer. J'ai bien réfléchi et j'ai annoncé à mes professeurs que je souhaitais partir. Arrivé en Espagne, on s'installe dans les chambres et les internes espagnols viennent nous voir pour nous demander ce qu'on vient faire ici ; ils nous mettent à l'aise, ils rigolent avec nous, et puis par la suite se crée une affinité, ce qui nous permet de partager de très bons moments. Une fois installés, nous nous rendons à notre stage en entreprise, pour la visiter et nous expliquer un peu le déroulement. Le tuteur sait qu'on est Français et qu'on parle pas bien espagnol, il prend le temps de nous expliquer, de répéter, donc il y a pas de souci pour cela. Durant ces 6 semaines de stage, on visite la région, on visite Tolède (la ville où on effectue le stage), on visite Madrid, Ségovie, les musées etc. On découvre de nouvelles cultures. Bref, pour vous dire que c'est une expérience unique que je n'oublierai jamais, qu’à la base je ne voulais pas partir en Espagne et qu'une fois là-bas, je ne voulais plus rentrer en France tellement que c'était de la bombe ! J'y retournerais bien d'ailleurs... N'hésitez pas à y aller, c'est quelque chose qui restera gravé durant toute votre vie. Remerciements à mes professeurs pour m'avoir fait confiance et m'avoir guidé tout au long de ma période de stage.

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Après le Bac Pro, j’ai décidé de continuer mes études en faisant un BTS en apprentissage car j’estime que seul un bac ne suffit pas. De nos jours, c’est assez dur de trouver un employeur qui souhaite nous prendre comme apprenti pendant 2 ans. Le projet Eramus + est un plus sur le CV, car l’employeur devient curieux au moment où il voit que nous avons fait un stage dans un pays étranger. De plus, cela permet de montrer que nous sommes devenus plus autonomes. Et savoir une langue en plus de l’anglais est plutôt valorisant. Après l’obtention de mon BTS, j’ai commencé à chercher du travail. Durant les entretiens j’ai pu parler également du projet Eramus + qui a mis énormément en valeur ma candidature. J’ai par la suite intégré une usine agroalimentaire d’embouteillage (Nestlé Waters). Je suis technicien de maintenance. Mon métier consiste à veiller au bon fonctionnement d’une ligne d’embouteillage, je m’occupe de l’entretien de celle-ci, je veille à son bon fonctionnement et j’interviens en cas de panne pour pouvoir redémarrer la production rapidement. Je vous conseille vivement de faire ce projet, ce sera toujours une expérience de plus dans votre vie professionnelle".

lundi, février 6 2017

Résumé de la PFMP en Espagne par la promotion 2016

Le résumé de la Période de Formation en Milieu Professionnel de nos élèves est disponible sous forme de diaporama. Merci à Anthony, Fabien, Jamal et Baptiste pour ce travail!(Je n'ai fait que corriger, j'ai dû copier le diaporama pour éditer la source). Cliquez sur le rectangle pour voir le diaporama en ligne (aucun fichier ne se téléchargera sur votre disque dur).

La PFMP d'Anthony:

La PFMP de Jamal:

La PFMP de Fabien:

La PFMP de Baptiste:

Conjunto de Diapositivas creado por Montse Callis con GoConqr

jeudi, janvier 12 2017

L'épreuve facultative de mobilité

Depuis 2015, une nouvelle épreuve facultative a vu le jour au baccalauréat: l'épreuve facultative de mobilité. Elle concerne les élèves de lycée professionnel qui ont effectué un stage dans un des pays membres de l'Union européenne dans le cadre d'un projet Erasmus+. Elle doit se dérouler au plus tard 3 mois après le retour de la mobilité. Elle se décompose en deux parties: la première, sur 8 points, est évaluée à l'étranger dans l'entreprise où l'élève fait son stage et la 2ème, sur 12 points,, est évaluée en France. La partie 1 prend en compte les acquis d'apprentissage à l'étranger: elle est évaluée conjointement par le tuteur de stage et le professeur d'enseignement professionnel responsable de l'élève. La 2ème s’appuie sur une présentation du candidat en français de 10 minutes qui porte sur son expérience professionnelle à l'étranger et sur un élément culturel de son choix. Pour illustrer ses propos, le candidat apportera un dossier de 10 pages ou un diaporama composé de 10 diapositives maximum. Ensuite, le jury, composé d'un professeur d'enseignement professionnel et d'un professeur d'enseignement général, interrogera le candidat sur sa prestation (10 minutes). Il doit être à même de présenter le contexte dans lequel il a effectué sa formation, de comparer les pratiques professionnelles du pays d'accueil et de la France, et de dire tout ce que le stage lui a apporté. Lien vers le BO n°31 du 28-08-2014: http://www.education.gouv.fr/pid285...

vendredi, décembre 23 2016

La PFMP de nos élèves se termine avec d'excellents résultats

Le stage se termine et c'est le moment des évaluations. C'est le moment des bilans, qui une fois de plus, sont satisfaisants pour nos élèves. Le stage s'est très bien déroulé dans les entreprises ou les services publics (la mairie de Tolède); tous les tuteurs ont signalé le professionnalisme et les compétences communicatives de nos élèves. Tous se sont bien intégrés dans les équipes et ont montré une motivation sans faille. A ce titre, Jamal a reçu une lettre de recommandation de la part de son tuteur, M. Francisco Ruiz, également Directeur de la plus grande entreprise de Froid/Climatisation de la région, Hemsa. Nous le remercions ici pour ce coup de pouce.

Bravo à nos élèves pour leur implication et leur sérieux!

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mercredi, décembre 7 2016

La promotion 2016 profite du Pont de décembre pour visiter Madrid

Le 06 décembre c'est le jour de la Constitution, les Espagnols célèbrent l'approbation de l'actuelle Constitution en 1978 sur laquelle se fonde leur démocratie, un peu comme notre 14 juillet à nous. Le 08 décembre, les Espagnols célèbrent une fête religieuse, l'Inmaculada Concepción, dédiée à la Vierge Marie. Inutile de vous dire que beaucoup d'entre eux font le pont... Notre section euro à cette occasion a visité Madrid en seagway et le stade Santiago Bernabeu. Suivez notre guide Baptiste qui nous offre un extrait de cette visite magique (cliquez sur le lien et pas la photo):

https://youtu.be/lMOVrUooBWw

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samedi, décembre 3 2016

Des nouvelles de la promotion 2016 à Tolède!

La PFMP (stage de formation professionnelle en entreprise) de nos élèves de Terminale se passe très bien. Ils sont tous ravis de leur expérience en entreprise et apprécient la ville de Tolède, même si l'éloignement de la famille n'est pas toujours facile à vivre, mais nos accompagnateurs sont là pour leur remonter le moral et leur proposer des activités!

Quatre élèves sont partis cette année. Baptiste, de TFIN (Bac Pro Peinture/Finition), travaille dans une entreprise de multi-services, multiservicios Roberto García Durán, dans laquelle il pose des revêtements, peint ou intervient après des sinistres (dégât des eaux). Jamal, élève de TFC (Froid/Climatisation) travaille dans l'une des plus grandes entreprises de Froid/Climatisation de la région, Hemsa. Il fait beaucoup de dépannage dans des chambres froides et a dû réparer des systèmes de ventilation. Anthony, élève de TEA (électrotechnique), fait son stage dans un hôpital privé, El Hospital Tres Culturas (renommé Quirón Salud), il assure auprès de son tuteur la maintenance électrique de tout le réseau électrique de l'hôpital (réseau classique, salle d'opérations, système électrique d'urgence, groupe électrogène, salle des chaudières, etc). Enfin, Fabien, également en électrotechnique, travaille à la mairie de Tolède. Il s'occupe de l'éclairage public de la ville et des illuminations de Noël. Il doit aussi se rendre avec son tuteur dans tous les administrations publiques dans lesquelles il y a des pannes ou de la maintenance à faire (archives municipales, écoles, service de secours de la ville, etc).

Le week-end, ils sortent dans la ville ou aux alentours de Tolède. Vous trouverez ci-joint une photo prise devant le belvédère del valle qui offre une vue panoramique de la ville et une autre prise près du Tage, le fleuve le plus long d'Espagne qui traverse la ville.

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jeudi, novembre 24 2016

Bienvenue à Alba, notre assistante d'espagnol

Pour la première fois au lycée Frédéric Mistral, nous avons le plaisir d'accueillir une assistante d'espagnol, Alba Pozo Garrido, qui vient de la région de Málaga. Son rôle est d'assister le professeur de langue et de favoriser les interactions ... Ainsi, les interactions entre élèves et locuteurs natifs seront renforcées ainsi que les activités ludiques comme les jeux de rôles. Elle entraînera aussi les élèves de Terminale à s'exprimer en continu dans l'optique du CCF. Elle intervient à tour de rôle dans différentes classes, de la 3ème prépa pro aux terminales Bac Pro de nos sections européennes. Ci-dessous, une activité réalisée avec les 3èmes autour des monuments et des célébrités espagnols. Tout le monde s'est bien amusé et a beaucoup appris!

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lundi, octobre 17 2016

Visite du Ministre de l'Education panaméen au lycée Frédéric Mistral

Le 19 septembre, notre lycée a eu l'honneur de recevoir une délégation panaméenne composée de Monsieur Le Vice Ministre MEDUCA (équivalent de notre Education Nationale) de Carlos STAFFF, d'Anayansi ESCOBAR Coordinatrice ITS (Instituts Techniques Supérieurs) Panama Ouest, et enfin de Miguel Angel ESBRI, secrétaire exécutif et d'Ade RODRIGUEZ chargée de mission au secrétariat de la compétitivité et logistique. Désireuse de développer son offre de formation professionnelle, la République du Panamá a dépêché cette délégation pour qu’elle visite différents établissements, dont notre lycée. En parallèle, 3 professeurs panaméens sont actuellement en immersion au Lycée DHUODA et ce pour plusieurs semaines. C’est notre Proviseur adjoint Monsieur CERDAN qui a guidé ces visiteurs du bout du monde. Il faut dire qu’il maîtrise parfaitement la langue de Cervantès… Tous ont été agréablement surpris par la présence de sections européennes espagnol dans notre établissement qui reçoivent une heure de cours d'électrotechniques en espagnol dispensée par M. Rouy.

Article rédigé par Sadia Fellag, Assistante technique du Chef des travaux Responsable communication

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samedi, avril 30 2016

Dolores un espectáculo total au lycée Frédéric Mistral!

Jean-Christophe Coutaud, créateur du personnage Dolores, est venu le 15/04 présenter sa pièce bilingue aux sections européennes de notre lycée. Cette représentation a été précédée d'une préparation pédagogique de 2h dans laquelle il s'est présenté aux élèves et a expliqué les objectifs de son spectacle. Il a rappelé également les origines de la comédie, du carnaval et du théâtre clownesque. Un élève (anonyme) témoigne: "J'ai appris des choses sur les différentes sortes de comédie et sur l'évolution des clowns dans les différentes époques". Le but de ce spectacle, en plus de nous divertir, est de mener une réflexion sur le flamenco, l'interculturalité, les codes de la masculinité/féminité, la notion de "star system". Il a ensuite revêtu "le costume" de Dolores pour donner une conférence parodique sur le flamenco à laquelle le public a été invité à participer. Parmi les thèmes abordés, il y avait: la musique, la danse, la douleur l'une des bases du flamenco, les palmas, les éventails, etc. Vous trouverez ci-joint quelques témoignages d'élèves ainsi que des photos prises pendant le spectacle: . "C'est une bonne idée pour se détendre un peu". "C'est une bonne idée car je n'ai jamais vu ce genre de théâtre" "j'ai bien aimé car c'était drôle, comique" "j'ai bien aimé car il y a beaucoup de participation du public" "j'ai bien aimé la musique et le fait que le public intervienne".

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