Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, avril 5 2016

Méthodologie description d'une photo

Avant de décrire précisément ce que l'on voit, commencer par répondre à des questions simples: qui? quoi? où? quand?

_Esta foto representa a dos amigas/alumnos/chicos/niños...

ou Veo a (je vois) /se puede ver (on peut voir)

Attention à ne pas oublier la préposition A devant un COD de personne!

_ La escena se desarrolla/se verifica (se déroule)

_Por la mañana/por la tarde/por la noche

_En la calle/un parque/la escuela/en el campo (la campagne), etc.

S'il y a plusieurs éléments dans la photo, séparer la description en plans:

_En el primer plano/segundo plano/tercer plano. Eventuellement, réviser les prépositions: https://fr.pinterest.com/pin/293648...

Décrire ensuite l'aspect général des personnages (description physique/tenue vestimentaire):

_El chico es alto/bajo/de estatura media moreno/rubio/castaño delgado/gordo

_Lleva un pantalón/vaqueros/una falda

una camisa/camiseta/un jersey (un pull)    
una chaqueta/un abrigo (un manteau)

Décrire la position des personnages:

_Está(n) sentado(s)/de pie (debout)/está(n) tumbados (couchés)

Penser à décrire l'expression de leurs visages:

_Está(n) alegre(s), triste(s), enfadado(s), preocupado(s), enamorado(s)...

Réviser le gérondif pour dire ce qu'ils sont en train de faire:

_Están estudiando (verbes en ar)

Están haciendo los deberes/comiendo (verbes en er/ir)

Vous pouvez émettre des hypothèses sur ce qui est en train de se passer ou sur les sentiments des personnages. Le plus simple est d'employer les structures suivantes:

_A lo mejor (peut-être)/podemos suponer que + indicatif, deber de + infinitif (il doit)

vendredi, janvier 22 2016

Les SFIN se rendent au festival flamenco!

IMG_20160122_154020.jpg

Les SFIN (seconde en peinture/finition) ont assisté aujourd'hui à une conférence tenue par Faustino Nuñez, professeur renommé au conservatoire de Cordoue et auteur du site http://www.flamencopolis.com/archiv... autour du thème: "Comprendre le flamenco: le chant, la guitare et la danse por soleares". Les élèves ont apprécié que M. Nuñez nous transmette son savoir mais auraient aimé qu'il y ait plus de chansons présentées. Axell nous confie: "j'ai bien aimé car c'était bien expliqué". La conférence pourrait paraître technique aux néophytes, les élèves cependant ont retenu plein de choses intéressantes car M. Nuñez a su se mettre à leur portée:

_Axel: "Le flamenco se compose de 5 temps forts (les soleas) et il n'y a pas toujours eu des paroles"

_Jules: "Dans le flamenco, il n'y a pas que des gitans, il y a des personnes de toutes les nationalités. D'ailleurs c'est un groupe français, les Gipsy Kings qui ont fait connaître le flamenco partout dans le monde. Le flamenco est une danse internationale"

_Raphael: "J'ai appris qu'il y avait une relation entre le tango argentin et le flamenco de Andalucía".

_Dany: "Dans le flamenco il y a des rythmes binaires et ternaires, c'est l'association des deux qui crée le rythme. Si on commence par un rythme binaire et on enchaîne par un ternaire ça va être un style, si on fait le contraire ça va être un autre ".

_Axell: "Chaque strophe raconte une histoire. Elles se composent de 3, 4 ou 6 vers et les mesures de 8,7 ou 5 syllabes"

_Geoffrey: "Le flamenco s'inspire du folklore comme la jota qui est une musique traditionnelle".

dimanche, janvier 3 2016

Compte-rendu bilingue de la PFMP de Tolède par les élèves

Vous trouverez ci-joint des diaporamas résumant l'expérience vécue par les élèves dans le cadre du projet Erasmus+. Cliquez sur les liens pour voir les diapositives en grand.

Compte-rendu de Rayhane: https://www.goconqr.com/es/p/426573...

De Bastien: https://www.goconqr.com/es/p/427008...

De Jordan: https://www.goconqr.com/es/p/434682...

lundi, décembre 28 2015

Visite d'un atelier d'armes à Tolède

Le 09/11 nous avons visité l'atelier d'armes de Mariano Zamorano, un artisan qui fabrique des épées à Tolède à l'ancienne, c'est-à-dire manuellement, en respectant la tradition. Santiago Encinas nous à fait l'honneur de nous faire visiter les différents espaces de son atelier et a répondu à toutes nos questions. Et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les élèves ont pu toucher les épées. Ainsi, nous avons pu découvrir les différentes étapes de l'élaboration d'une épée et observer des répliques de personnages célèbres comme les épées du Cid Campeador, du roi Ferdinand ou du conquistador Hernan Cortés.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un diaporama imgur retraçant les différentes étapes de cette visite: http://imgur.com/gallery/H3Snm/new

Je remercie ici le directeur de l'atelier, Mariano Zamorano, pour avoir révisé scrupuleusement le diaporama. Je mets le lien vers son site web qui mériterait d'être plus connu: http://www.marianozamorano.com/ et traduit ce post pour lui et nos homologues espagnols.

zBFHYrR.jpg

El 09/11 visitamos el taller de armas de Mariano Zamorano, un artesano que fabrica espadas en Toledo como antaño, es decir a mano respetando la tradición. Santiago Encinas nos hizo el honor de hacernos visitar los diferentes espacios de su taller y contestó a todas nuestras preguntas. Y como puede verlo en las fotos más abajo, los alumnos pudieron tocar las espadas. Así, pudimos descubrir las diferentes etapas de la elaboración de una espada y observar réplicas de personajes famosos como el Cid Campeador, el rey Fernando o el conquistador Hernán Cortés.

Aquí encontraréis un enlace hacia un diaporama imgur que retoma las diferentes etapas de esta visita: http://imgur.com/gallery/H3Snm/new

Doy las gracias aquí al director del taller, Mariano Zamorano, por haber revisado escrupulosamente el diaporama. Pongo el enlace hacia su página web que merecería ser más conocida: http://www.marianozamorano.com/ y traduzco este post para él y nuestros homólogos españoles

samedi, décembre 26 2015

Les festivités de noël en Espagne

Tout d'abord joyeuses fêtes de fin d'année à tous. Qu'elles vous permettent de vous ressourcer et vous apportent tout ce dont vous avez besoin.

Vous trouverez ci-joint un diaporama présentant les fêtes de noël en Espagne, il provient du site español para inmigrantes https://espanolparainmigrantes.word...:

Diaporama: http://www.slideshare.net/juliopaz/...

Pour travailler le vocabulaire de noël El blog para aprender español nous a préparé une petite vidéo: https://youtu.be/Yz0DRJoW1zY

Pour découvrir ou écouter des chants de noël espagnols: https://www.youtube.com/watch?v=7d3...

jeudi, juillet 2 2015

Nous avons reçu un label de qualité etwinning!

L'agence nationale etwinning vient de nous attribuer un label de qualité pour le projet mené pendant l'année scolaire 2014/2015. Il a pour titre: "Apprendre aujourd'hui en Europe: bénéfices et enjeux d'une collaboration scolaire en milieu professionnel" et a été mené à terme par les classes de SEB et PEA1/PFIN/PFC. Il a permis aux élèves et aux professeurs d'échanger en matière de pédagogie, de découvrir une autre culture et de dialoguer avec des locuteurs natifs d'autres pays européens. Lors de cet échange, les élèves ont présenté leur lycée, leur ville et comparé leur formation. Dans la 2ème partie de l'année, ils ont travaillé sur la prévention des risques professionnels et les énergies renouvelables. Ils ont échangé des fiches de formation et des exercices. Cela a été très enrichissant comme le montre le témoignage de Baptiste Oui j'ai aimé car on peut échanger des techniques de travail que l'on a dans un pays et que l'autre n'a pas , d'Andy Projet très instructif pour le partage de cultures sur l’Espagne et en plus j'ai découvert plus en profondeur ma propre ville. en montrant ses atouts ou encore de Guillaume Oui cela m'a plu de parler avec des gens d'autres origines, pour apprendre à parler leur langue. Voici le lien vers les différentes rubriques de notre projet et le travail réalisé par les élèves:

http://new-twinspace.etwinning.net/...

etwinning.jpg

mercredi, mai 20 2015

Testez votre culture générale sur l'Espagne

Test en espagnol bien sûr!

Réalisé par Daniel Hernández, professeur d'espagnol langue étrangère en Espagne. Il est l'administrateur d'un des blogs dédiés à l'enseignement les plus populaires: profeDeELE.es.

Test niveau débutant: http://www.profedeele.es/2015/05/te...

niveau B1/C2 niveau intermédiaire/avancé): http://www.profedeele.es/2015/05/te...

mercredi, mai 13 2015

Le Ministère espagnol s'intéresse à la présence espagnole à Nîmes

Un article vient d'être publié sur la communauté espagnole nîmoise dans la revue "Carta de España" du Ministère de l'Emploi et de la Sécurité Sociale espagnol. Elle trace le portrait de l'association "Casa de España" où se retrouvent beaucoup d'Espagnols implantés dans notre ville. Vous pouvez le lire à l'adresse suivante: http://www.xn--cartadeespaa-khb.es/...

lundi, mai 4 2015

Playlist des élèves d'espagnol

Vous voulez découvrir des musiques en espagnol? Améliorer votre espagnol en chansons? Voici une liste de chansons proposée par nos élèves inscrits en section euro espagnol. Cliquez sur le lien suivant puis sur le vidéoclip que vous voulez voir: http://es.padlet.com/lyceemistral/e...

couverture

mercredi, avril 15 2015

Découvrez la casa Batlló d'une manière inédite

Cette vidéo a reçu le premier prix du concours du festival international de films touristiques de Riga. Elle présente la maison du célèbre architecte catalan Antonio Gaudí, d'une manière vivante, à travers le regard d'une jeune femme. Elle a pour titre "I love casa Batlló" et laisse entrevoir l'imagination débordante et fantastique de son auteur.



https://vimeo.com/81086090

samedi, mars 14 2015

Critiques de films

Dans cette rubrique, des élèves donnent leur point de vue sur des séquences de films étudiées en classe. Vous trouverez ci-joint un mur interactif dans lequel vous pourrez voir la bande annonce du film "La Yuma", des photogrammes ainsi que deux critiques rédigées par des élèves de SFC: http://es.padlet.com/lyceemistral/r...

Capture_s__ecran_La_Yuma.jpg

mercredi, décembre 10 2014

De nouveaux karaokés sont disponibles!

vendredi, octobre 24 2014

DUBOIS Jonathan et Yohan DESCAMPS (PEA1) nous présentent la paëlla

Vous trouverez leur exposé en espagnol en annexe. Thèmes abordés: l'origine de la paëlla, la recette de base, ses différentes variantes et la plus grande paëlla au monde.

vendredi, octobre 10 2014

Des élèves de SEB/SFIN interviewent un torero

Mohamed Zekhnini, Ben Soufou Soufou Ali, Lorenzo Cano (SEB) et Baptiste Fournier (SFIN) ont interviewé le célèbre torero Manuel Escribano dans sa chambre d'hôtel dans le cadre de la feria de Nîmes. Vous trouverez ci-joint la vidéo de cet événement ainsi que quelques impressions recueillies:

"J'ai trouvé que l'interview avec Manuel Escribano était très intéressante , car il nous a reçu comme à son domicile et il a bien répondu à toutes les questions que nous lui avons posées et cela nous à permis de connaître les dangers qu'un toréador peut rencontrer durant sa carrière. Il nous a raconté qu'il avait eu 7 à 8 accidents durant sa carrière et surtout un où il est passé à deux doigts de la mort. Cela m'a beaucoup plu d'avoir pu rencontrer un toréador espagnol connu , le jour même où'il se donne en spectacle à la féria de Nimes" (Lorenzo Cano).

"J'ai bien aimé interroger Le torero Manuel Escribano parce que tout d'abord, interroger un torero, ce n'est pas tous les jours que l'on peut le faire. Ensuite, j'ai toujours voulu savoir comment fonctionnait un torero, savoir s'il avait peur ou quoi etc, si son métier lui plaît. ça aura été un grande opportunité" (Baptiste Fournier)''

jeudi, septembre 18 2014

Témoignages d'élèves partis en stage en Espagne en 2013

IMG_20131116_144449_145.jpg

Arthur, élève de terminale électrotechnique:

"Pour tous les élèves qui sont en section européenne, si vous avez la chance de partir en Espagne pour effectuer votre stage de 6 semaines, je vous conseille fortement de pas laisser passer cette occasion. N'ayez pas peur de l'inconnu, vivez vous aussi votre expérience, ce n'est que du bonus pour vous, cela vous permet d'être en contact avec des personnes qui ne comprennent pas le français, c'est à vous de vous adapter à leur mode de vie, leur culture, c'est à vous d'aller vers eux pour progresser dans votre langue. Cela vous permet aussi d'obtenir l'attestation EUROPASS qui va sûrement vous servir pour plus tard. Il y a des aides, des professeurs et des accompagnateurs, n'ayez pas peur de partir, vraiment vous ne regretterez pas d'y être allé. Tout est bénéfique pour vous, personnellement je me suis régalé, la première semaine à été difficile pour s'habituer aux horaires, aux Espagnols qui parlent vite, puis après tous allait bien et vous verrez même qu'à la fin vous ne voudrez plus partir. Les visites culturelles sur Madrid ou Segovia sont à voir ce serait vraiment bête de passer a côté, L'Espagne est un pays qui a une belle histoire aussi, à vous de vous y intéresser"

Adrien, également en électrotechnique:

Au départ je ne voulais pas partir en Espagne car je ne parlais pas très bien espagnol et j'avais peur de ne pas m'en sortir. Puis mes professeurs m'ont conseillé, expliqué le voyage en détail pour me rassurer. J'ai bien réfléchi et j'ai annoncé à mes professeurs que je souhaitais partir en Espagne. Arrivé en Espagne, on s'installe dans les chambres et les internes espagnols viennent nous voir pour nous demander ce qu'on vient faire en Espagne, ils nous mettent à l'aise, ils rigolent avec nous, et puis par la suite se crée une affinité et nous partageons de très bon moments.

Une fois installé, nous nous rendons à notre stage en entreprise, pour la visiter et nous expliquer un peu le déroulement. Le tuteur sait qu'on est français et qu'on parle pas bien espagnol, il prend le temps de nous expliquer, de répéter, donc il y a pas de souci pour cela. Durant ces 6 semaines de stage, on visite la région, on visite Tolède (la ville où on effectue le stage), on visite Madrid, Ségovie, les musées etc.. On découvre de nouvelles cultures. Bref pour vous dire que c'est une expérience unique que je n'oublierai jamais, qu'à la base je ne voulais pas partir en Espagne et qu'une fois là-bas, je ne voulais plus rentrer en France tellement que c'était de" la bombe". J'y retournerais bien d'ailleurs... N'hésitez pas à y aller, c'est quelque chose qui vous restera gravé durant toute votre vie.

Remerciement à mes professeurs pour m'avoir fait confiance et m'avoir guidé tout au long de ma période de stage.

Et pour terminer, voici le témoignage de Yohan (en électrotechnique aussi):

"Cela m'a appris beaucoup de choses d’être parti 6 semaines en Espagne. J'ai appris à vivre au rythme des Espagnols même si les 2 premières semaines ont été difficiles. J'ai appris à parler et mieux comprendre les Espagnoles, c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie et si c’était à refaire ,ça serait volontiers . Je termine par remercier toutes les personnes ont donné de leur temps pour organiser et nous accueillir à Toledo ( la Universidad Laboral et le colegio Mayor ) ainsi que M. Rouy et Mme Callis qui nous on trouvé un stage et nous ont accompagné dans les entreprises la premières semaines .

lundi, septembre 8 2014

C'est la rentrée, les élèves de TEA1/TFC vous rappellent quelques règles à respecter en classe...

Cliquez sur l'annexe pour voir l'image en plus grand.





samedi, août 2 2014

Vade-mecum des sections européennes dans la voie professionnelle

Les Inspecteurs de langues vivantes ont rédigé ce vade-mecum qui sera très utile pour les équipes pédagogiques impliquées dans la création de sections européennes. Il intéressera aussi les parents souhaitant mieux comprendre les tenants et aboutissants d'une section européenne.

http://disciplines.ac-montpellier.f...

mardi, juillet 22 2014

La promotion 2013 présente le travail réalisé dans les entreprises en Espagne

Les élèves partis en stage à Tolède présentent les tâches qu'ils ont réalisées pendant 6 semaines dans le cadre du projet mobilité Leonardo. Vidéos réalisées lors de la remise des europass le 10 juin 2014. N'hésitez pas à monter le son, le caméscope n'est pas équipé de micro.

Les stagiaires espagnols qui sont venus à leur tour faire leur stage dans la ville de Nîmes racontent leur expérience:

mardi, juillet 15 2014

¡Vamos a la playa!

C'est les vacances, certains d'entre vous partiront sans doute en Espagne. Dans cette vidéo extraite du blog para aprender español, vous trouverez tout le vocabulaire dont vous aurez besoin pour profiter des plages hispaniques:

dimanche, juillet 13 2014

Mustapha BAGUAR et Clément RENARD (PEA1) vous présentent les fêtes de San Fermín

Du 6 au 13 juillet, se déroulent à Pampelune les fêtes de San Fermín. Mustapha B et Clément R vous présentent l'origine de ces encierros dans le diaporama que vous trouverez en annexe. Source des informations: wikipedia.

Pour avoir de plus amples informations sur cette fête, vous pouvez vous reporter à l'article publié l'année dernière: /index.php?post/2013/07/08/San-Ferm...

- page 3 de 11 -