Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Littérature

Fil des billets

jeudi, avril 17 2014

Mort de Gabriel García Márquez, un génie de la littérature universelle

L'un des écrivains latino-américains les plus renommés vient de disparaître. Le romancier et journaliste colombien, récompensé par le prix Nobel de la littérature en 1982, fut le créateur d’œuvres devenues immortelles comme "Cent ans de solitude", "L'amour au temps du choléra", "Chronique d'une mort annoncée" etc. Né le 06 mars 1927 à Aracataca, il fut l'instigateur du "boom" latino-américain en créant un nouveau mouvement littéraire "le réalisme merveilleux". Son oeuvre a été traduite dans toutes les langues et vendue à quelques 50 millions d'exemplaires. Pour lui rendre hommage, nous publions ici un extrait du journal le Monde portant sur l'oeuvre espagnole la plus lue après don Quichotte, "Cent ans de solitude" et la bande annonce de l'adaptation cinématographique de "L'amour au temps du choléra".

« A la fois épopée familiale, roman politique et récit merveilleux, c'est « le plus grand roman écrit en langue espagnole depuis Don Quichotte », selon le poète chilien Pablo Neruda (...) Depuis la fondation du village fictif de Macondo, se déploie, sur six générations, l'histoire de la famille Buendia, une sorte de dynastie dont le destin est lié à la chronique mythologique du continent. Toute l'Amérique latine se reconnaîtra bientôt dans cette saga héroïque et baroque. Cinq ans après sa sortie, Cent ans de solitude aura déjà été publié dans vingt-trois pays et se sera vendu à plus d'un million d'exemplaires rien qu'en langue espagnole. On sait que Garcia Marquez fut sincèrement abasourdi par le succès de ce livre. Il l'attribua au fait qu'il était d'une lecture facile, avec son enchaînement de péripéties fantastiques. Toujours est-il que son impact contribua à la notoriété internationale des autres écrivains du « boom latino-américain », de Juan Rulfo à Mario Vargas Llosa, en passant par Jorge Luis Borjes, Julio Cortazar et Carlos Fuentes.

http://www.lemonde.fr/disparitions/...

dimanche, septembre 16 2012

Don Quichotte

Vous connaissez tous don Quichotte, célèbre chevalier errant qui s'est battu contre des moulins. Écrit par Miguel de Cervantès, c'est l’œuvre la plus traduite après la Bible. Elle a donné naissance au roman contemporain.

Si vous avez oublié de qui il s'agit, le générique du célèbre dessin animé devrait vous rafraîchir la mémoire...

Voici un extrait du 1er épisode qui présente le personnage: http://www.youtube.com/watch?v=_WyO...

Et la lecture du premier épisode par mon ami Felix Villafañe, professeur de français en Espagne:

https://www.youtube.com/watch?v=iop...

Si vous voulez écouter d'autres extraits: http://quijote.bne.es/libro.html

Si vous voulez en savoir plus sur cette œuvre, vous pouvez aller sur le site espagnol http://www.quixote.tv/index.htm ou visualiser le diaporama ci-joint, réalisé par Maxime Pinchedez (ex-élève de 1ère L).

Et n'oubliez pas que les participants au projet Leonardo iront visiter un village typique de Castilla la Mancha et voir les moulins qui ont inspiré Cervantès...

lundi, août 20 2012

Hommage à Fedérico García Lorca

C'est le poète espagnol le plus connu. L'on célèbre cette année le 76ème anniversaire de sa mort. Suite à une délation anonyme, il a été arrêté en 1936 chez un ami et fut fusillé la nuit du 18 août 1936. Son délit? Avoir déclaré dans une interview au journal "El sol" que dans la ville de Grenade "s'agite la pire bourgeoisie de toute l'Espagne". Cette déclaration et le fait d'être républicain et homosexuel furent sa sentence de mort.

Vous connaissez tous la chanson hijo de la luna du groupe Mecano. Il s'est sans doute inspiré du "Romance de la luna luna" de Fedérico:

Voici un lien vers l'un de ses poèmes les plus connus "Verde que te quiero verde":

García Lorca est aussi un grand dramaturge. Voici un extrait vers l'une de ses pièces les plus connues, "Bodas de sangre":

mardi, juillet 31 2012

Un poème en hommage à Picasso

Vous trouverez ci-joint (en annexe) le poème, écrit par Carlos Reviejo, auteur espagnol.

samedi, juillet 14 2012

Hommage à Rafael Albertí

Rafael Alberti est un des plus grands poètes espagnols avec Fedérico García Lorca. J'ai sélectionné pour vous quelques poèmes, très accessibles, mis en musique ou récités par le propre poète.

Ces poèmes soulignent sa fascination pour la mer, comparée à une fiancée dont il ne peut se détacher:

"Pourquoi Père m'as-tu arraché à la mer (...)

Père, pourquoi tu m'as emmené ici

Ma fiancée habite dans la mer

Et je ne peux jamais la voir"

Marinero en tierra, illustré par des photos de la Costa Brava:

Se equivocó la paloma:

¿Qué es un olivo?: en annexe

Une chanson qui symbolise la liberté, écrite par Rafael bien sûr, "a galopar": "Galopons, galopons, jusqu'à ce que la mer nous enterre"

jeudi, juillet 12 2012

Hommage à Julio Cortázar

Le 26 août 1914 naît Julio Florencio Cortázar Descotte: écrivain, traducteur, dramaturge et professeur argentin.

Il est considéré comme l'un des auteurs les plus novateurs et les plus originaux de son temps, le maître de l'histoire courte, la prose poétique et la nouvelle en général. Comparable à Jorge Luis Borges, Tchekhov ou Edgar Allan Poe et créateur de romans importants qui inaugurent une nouvelle façon de faire de la littérature, il brise les moules classiques par des récits qui échappent à la linéarité temporelle et où les personnages acquièrent une autonomie et une profondeur psychologique peu rencontrées jusqu'alors. Puisque le contenu de son oeuvre est à la frontière entre le réel et le fantastique, il est associé au surréalisme. Ses créations les plus connues sont « Marelle » et "Continuidad en los Parques".

"Marelle" (Rayuela en espagnol) son roman culte, raconte les amours et amitiés d'un homme entre Paris et Buenos Aires. Le livre peut se lire de façon continue des chapitres 1 à 56 ou dans l'ordre proposé par l'auteur, en commençant par le chapitre 73 et en sautant de case en case comme à la Marelle.

Vous trouverez ci-joint la bande annonce vers l'adaptation cinématographique d'un autre de ses grands succès "Continuidad en los parques":

(Source : Wikipedia / livreshebdo.fr)

mercredi, juillet 11 2012

Voici un site où vous pouvez télécharger des livres gratuitement:

En espagnol bien sûr!

http://www.elaleph.com/club-de-lect...

Il suffit de s'inscrire en créant un compte:

http://www.elaleph.com/registracion...

dimanche, juin 17 2012

Lectures pour l'été

Une aventure amusante à lire en espagnol

Lectures originales s'adressant aux adolescents de 11 à15 ans. Les histoires de cette collection se déroulent dans un environnement géographique chaque fois différent et permettent au lecteur de se rapprocher des réalités quotidiennes de la vie des adolescents espagnols. Le CD inclus contient l'histoire lue, au format audio.

Voici le lien vers le site où vous pouvez acquérir ces ouvrages, classés par niveau (A1 grand débutant, A2 initié):

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/aventura-joven/general/

Collection Perfiles pop:

Des textes réalisés par des journalistes spécialisés et accompagnés de photographies sur des personnalités connues et très populaires du monde de la musique ou du sport pour favoriser la motivation des apprenants et mieux apprendre l'espagnol.

Voici le lien vers le site où vous pouvez acquérir ces ouvrages, là aussi classés par niveau:

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/perfiles-pop/general/

Collection Lola Lago

Apprendre l'espagnol avec la détective privée la plus intrépide

La directrice d'une agence de détectives privés doit à la fois mener des enquêtes et faire face aux difficultés d'être une femme dans un monde de flics, de brutes et de voyous... traditionnellement façonné par les hommes.

Là aussi, les livres sont classés par niveau:

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/lola-lago/general/

Collection Pepa Villa

La langue de la rue en quatre histoires trépidantes

Laissant de côté la neutralité habituelle des manuels, le lecteur est invité à suivre Pepa Villa, chauffeur de taxi à Barcelone, qui finit toujours par se mettre dans des situations difficiles débouchant sur des solutions plutôt amusantes:

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/pepa-villa-taxista-en-barcelona/general/

Et pour ceux qui aiment les BD:

Gael y la red de mentiras

Cette BD présente les aventures de Gael, un fin limier de la cambriole, qui entreprend de réaliser un ultime et grandiose "travail" à Madrid où vivent ses amis... mais aussi ses ennemis. Une histoire qui possède tous les ingrédients de la "nouvelle noire": aventure, trame policière, portraits sociologiques, etc. De plus, le contexte culturel est centré sur l’œuvre de Pablo Picasso... dont l'un des tableaux est la cible de Gael. Diverses activités sont proposées en fin d'ouvrage pour travailler les compétences langagières.

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/gael-y-la-red-de-mentiras/general/

Collection Descubre

Et enfin, pour terminer, une série de livres accompagnés d'un DVD qui nous permettent de voyager dans les pays hispanophones. Les lectures fournissent des données générales et des chiffres, abordent la géographie et le climat et certains aspects curieux et insolites.

http://www.emdl.fr/espagnol/collection/lectures/0/descubre/general/

Hommage à Pablo Neruda

Poète et homme politique chilien, il obtient le prix Nobel de littérature en 1971.

Il est célèbre pour ses poèmes engagés contre la dictature de Gónzalez Videla dans son œuvre majeure le Chant Général. Suite à sa publication, il est contraint à l'exil. Lors de la guerre d'Espagne, il se lie d'amitié avec Fedérico García Lorca et prend parti pour les Républicains. Tout pour lui est thème d'inspiration. Vous trouverez ci-joint un extrait d'un de ses poèmes: ode à la mer.

Si vous avez des problèmes pour le lire ou si vous voulez ajouter un commentaire, merci de me contacter à l'adresse suivante: montserrat.callis@ac-montpellier.fr

jeudi, mars 1 2012

Littérature fantastique

Si vous aimez la littérature fantastique, il y a de fortes chances pour que vous appréciez Carlos Ruiz Zafón. Une de ses œuvres a été adaptée au cinéma: C'est l'écrivain espagnol contemporain le plus lu au monde.

Dans cette page, vous trouverez un court métrage réalisé par 3 lycéens qui présentent son oeuvre: http://www.babelio.com/auteur/Carlo...

Vous trouverez ci-joint le lien vers deux résumés de ses romans en vidéo:

El juego del ángel:

The midnight palace:

Pour en savoir plus sur Carlos Luis Zafón: http://www.carlosruizzafon.com/