Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

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Programmes/Examens

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jeudi, janvier 12 2017

L'épreuve facultative de mobilité

Depuis 2015, une nouvelle épreuve facultative a vu le jour au baccalauréat: l'épreuve facultative de mobilité. Elle concerne les élèves de lycée professionnel qui ont effectué un stage dans un des pays membres de l'Union européenne dans le cadre d'un projet Erasmus+. Elle doit se dérouler au plus tard 3 mois après le retour de la mobilité. Elle se décompose en deux parties: la première, sur 8 points, est évaluée à l'étranger dans l'entreprise où l'élève fait son stage et la 2ème, sur 12 points,, est évaluée en France. La partie 1 prend en compte les acquis d'apprentissage à l'étranger: elle est évaluée conjointement par le tuteur de stage et le professeur d'enseignement professionnel responsable de l'élève. La 2ème s’appuie sur une présentation du candidat en français de 10 minutes qui porte sur son expérience professionnelle à l'étranger et sur un élément culturel de son choix. Pour illustrer ses propos, le candidat apportera un dossier de 10 pages ou un diaporama composé de 10 diapositives maximum. Ensuite, le jury, composé d'un professeur d'enseignement professionnel et d'un professeur d'enseignement général, interrogera le candidat sur sa prestation (10 minutes). Il doit être à même de présenter le contexte dans lequel il a effectué sa formation, de comparer les pratiques professionnelles du pays d'accueil et de la France, et de dire tout ce que le stage lui a apporté. Lien vers le BO n°31 du 28-08-2014: http://pedagogie.ac-limoges.fr/angl...

vendredi, décembre 23 2016

La PFMP de nos élèves se termine avec d'excellents résultats

Le stage se termine et c'est le moment des évaluations. C'est le moment des bilans, qui une fois de plus, sont satisfaisants pour nos élèves. Le stage s'est très bien déroulé dans les entreprises ou les services publics (la mairie de Tolède); tous les tuteurs ont signalé le professionnalisme et les compétences communicatives de nos élèves. Tous se sont bien intégrés dans les équipes et ont montré une motivation sans faille. A ce titre, Jamal a reçu une lettre de recommandation de la part de son tuteur, M. Francisco Ruiz, également Directeur de la plus grande entreprise de Froid/Climatisation de la région, Hemsa. Nous le remercions ici pour ce coup de pouce.

Bravo à nos élèves pour leur implication et leur sérieux!

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mardi, avril 5 2016

Méthodologie description d'une photo

Avant de décrire précisément ce que l'on voit, commencer par répondre à des questions simples: qui? quoi? où? quand?

_Esta foto representa a dos amigas/alumnos/chicos/niños...

ou Veo a (je vois) /se puede ver (on peut voir)

Attention à ne pas oublier la préposition A devant un COD de personne!

_ La escena se desarrolla/se verifica (se déroule)

_Por la mañana/por la tarde/por la noche

_En la calle/un parque/la escuela/en el campo (la campagne), etc.

S'il y a plusieurs éléments dans la photo, séparer la description en plans:

_En el primer plano/segundo plano/tercer plano. Eventuellement, réviser les prépositions: https://fr.pinterest.com/pin/293648...

Décrire ensuite l'aspect général des personnages (description physique/tenue vestimentaire):

_El chico es alto/bajo/de estatura media moreno/rubio/castaño delgado/gordo

_Lleva un pantalón/vaqueros/una falda

una camisa/camiseta/un jersey (un pull)    
una chaqueta/un abrigo (un manteau)

Décrire la position des personnages:

_Está(n) sentado(s)/de pie (debout)/está(n) tumbados (couchés)

Penser à décrire l'expression de leurs visages:

_Está(n) alegre(s), triste(s), enfadado(s), preocupado(s), enamorado(s)...

Réviser le gérondif pour dire ce qu'ils sont en train de faire:

_Están estudiando (verbes en ar)

Están haciendo los deberes/comiendo (verbes en er/ir)

Vous pouvez émettre des hypothèses sur ce qui est en train de se passer ou sur les sentiments des personnages. Le plus simple est d'employer les structures suivantes:

_A lo mejor (peut-être)/podemos suponer que + indicatif, deber de + infinitif (il doit)

samedi, août 2 2014

Vade-mecum des sections européennes dans la voie professionnelle

Les Inspecteurs de langues vivantes ont rédigé ce vade-mecum qui sera très utile pour les équipes pédagogiques impliquées dans la création de sections européennes. Il intéressera aussi les parents souhaitant mieux comprendre les tenants et aboutissants d'une section européenne.

http://lpespagnol.ac-montpellier.fr...

vendredi, décembre 21 2012

La certification Cervantès

Les élèves de seconde inscrits en section européenne, peuvent, s'ils le souhaitent, s'inscrire gratuitement à cet examen. Il est organisé par l'Institut Cervantès. Un examen national est prévu dans différents lycées de France. Les élèves sont évalués dans 4 compétences: la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression écrite et l'expression orale (en continu et en interaction). En fonction de leurs résultats, l'Institut délivre à l'élève le niveau A2 ou B1 ou rien du tout...

Les épreuves écrites se déroulent de la manière suivante:

_Les épreuves de compréhension écrite se décomposent en 4 activités de difficulté croissante. Les plus simples sont des QCM, il peut s'agir d'exercices de logique (associer des textes de même thématique entre eux), trouver la suite d'une phrase, etc.

_Les exercices de compréhension orale à partir d'un cd: là aussi des qcm, retrouver qui parle de quoi ( exercices de flèches à relier), etc.

_Les exercices d'expression écrite se composent de deux rédactions, une d'une soixantaine de mots, une autre plus longue d'une douzaine de lignes à réaliser en 50 minutes sur des sujets de la vie quotidienne.

L'oral se déroule un autre jour en présence de deux examinateurs. Les élèves disposent de 15 minutes de préparation dans lesquelles ils préparent la description d'une image qu'ils auront tirée au sort ainsi qu'un thème qu'ils devront présenter. L'oral se décompose en 3 parties:

_Dans la 1ère partie le candidat se présente et répond aux questions de l'examinateur

_Dans la 2ème, le candidat décrit la photo pendant 2 minutes environ; s'ensuit un jeu de rôle imaginé à partir de la photo entre l'examinateur et l'élève

_Dans la 3ème, le candidat présente le thème qu'il a tiré au sort pendant environ 2 minutes, on lui pose ensuite quelques questions sur sa prestation.

vendredi, décembre 7 2012

L'oral en vue de l'obtention de la mention européenne au bac professionnel

Quels sont les conditions à remplir pour que la mention européenne figure sur le diplôme du baccalauréat? En quoi consiste l'épreuve? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le document PDF ci-joint.

samedi, décembre 1 2012

Quel est le programme en Bac Pro?

Le programme porte sur les quatre domaines suivants :

-Vivre et agir au quotidien;

-Etudier et travailler;

-S’informer et comprendre;

-Se cultiver et se divertir

Vous trouverez le bulletin officiel à l'adresse suivante:

http://cache.media.eduscol.educatio...

jeudi, février 23 2012

L'option espagnol au bac

Il n'y a que la 1ère partie qui se distingue de la LV1: le passage sur un document inconnu. L'épreuve dure 15 minutes et se décompose aussi en 3 parties. Vous trouverez toutes les informations dans le diaporama ci-joint en annexe.

Comme vous êtes interrogé sur un document inconnu, il serait bon que vous révisiez le vocabulaire de base dans les domaines les plus courants. Un diaporama slideplayer réalisé par Frascuelo Urrea est disponible à l'adresse suivante: http://slideplayer.es/slide/514125/...

La qualifcation intermédiaire en BEP

Il n'y a pas d'épreuve ponctuelle ou de CCF, c'est le professeur de langue, à la fin de l'année, qui attribue un niveau à l'élève dans chacune des 5 activités langagières (cf. chapitre concernant le CECRL).

Vous trouverez plus d'informations dans le diaporama suivant ci-joint en annexe.

L'épreuve de L.V.1 au baccalauréat

Elle se déroule sous forme de CCF au cours du 6ème semestre de formation (en Terminale).

Elle s'appuie sur une liste de 3 thèmes proposée par le candidat visés par son enseignant. L'épreuve se décompose en 3 parties de 5 minutes chacune. Le candidat présente un des thèmes sur lesquels il sera interrogé, l'examinateur demande des éclaircissements ou des explications complémentaires sur sa prestation, et pour terminer, l'examinateur pose des questions de compréhension en français sur un document espagnol inconnu.

Qu'est-ce que le CECRL?

Pour résumer de façon très schématique, le CECRL (cadre commun de référence en langues vivantes), définit une politique d'apprentissage commune en langues vivantes dans tous les pays d'Europe (programmes et évaluations communs). L'enseignement est basé sur le travail de 5 compétences dans une perspective "actionnelle". Cela signifie que la langue est reliée dans la mesure du possible à une action aussi proche que possible de la vie réelle, à des activités de communication. L'apprentissage s'organise autour de 5 compétences:

_la compréhension orale _la compréhension écrite _l'expression orale (en continu ou pas) _l'expression écrite _l'expression orale en interaction (=avec un interlocuteur)

Cependant, la priorité est donnée à la pratique de la langue orale les premières années.

Les niveaux de langue sont définis selon la progression suivante: A1/A2, B1/B2, C1/C2.

A l'issue de sa scolarité au collège, l'élève devrait avoir acquis le niveau B1 dans la langue commencée à l'école primaire et A2 en LV2. Le niveau A2 dans l'une des deux langues vivantes fait partie des pré-requis du socle commun de connaissances et compétences, il est obligatoire pour l'obtention du brevet. Le niveau attendu en Terminale LV1 est le niveau B2 et B1+ pour la LV2. . Vous trouverez en annexe un diaporama qui présente rapidement le CECRL et ses finalités. Le cadre commun de référence pour les langues est disponible à l'adresse suivante: http://www.coe.int/t/dg4/linguistic...