Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Histoire des arts

Fil des billets

mercredi, avril 15 2015

Découvrez la casa Batlló d'une manière inédite

Cette vidéo a reçu le premier prix du concours du festival international de films touristiques de Riga. Elle présente la maison du célèbre architecte catalan Antonio Gaudí, d'une manière vivante, à travers le regard d'une jeune femme. Elle a pour titre "I love casa Batlló" et laisse entrevoir l'imagination débordante et fantastique de son auteur.



https://vimeo.com/81086090

dimanche, mars 2 2014

Bastien (SEA1) nous présente le tableau la colonne brisée de Frida Kahlo

La colonne brisée

Ce tableau a été peint en 1944, il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile. Ce tableau fait 40x30,5cm. Il est actuellement exposé au Musée de Mexico.

C'est un autoportrait de Frida Kahlo. Au 1er plan, l'artiste se représente de face, debout au milieu du tableau. A l'arrière plan nous pouvons voir un paysage désert et infertile qui présente de nombreuses crevasses. Elle est dénudée de la tête aux hanches et porte un corset de métal, laissant voir son corps et sa poitrine. La partie inférieure de son corps est enveloppée d'un drap blanc. Le tissu et sa peau sont tranversés par une multitudes de clous. Le corps de l'artiste est coupé en deux dans son milieu et laisse apparaître à la place de sa colonne vertébrale une colonne de pierre antique de style ionique, brisée en multiples parties. Le haut de la colonne soutient le menton de l'artiste. Des larmes sortent de ses yeux et coulent sur son visage. Le corset orthopédique retient les deux parties du corps qu'il emprisonne tel une cage.

Analyse

Frida Kahlo dans ce tableau met à nu ses souffrances et ses sentiments. Elle révèle les blessures de son corps et de son âme. "La colonne brisée" témoigne de l'accident dont elle a été victime à 18 ans et des souffrances qu'elle a dû subir depuis, mais aussi des nombreuses infidélités de son époux. La peau de Frida est transpercée par une multitude de clous, autant de clous que de blessures d'un amour bafoué. Ses blessures nous font penser au Christ crucifié. Malgré ses souffrances physiques et morales, Frida, sacrifiée, reste digne, la tête droite, le regard fier. Soutenue par son corset, elle traverse courageusement cet immense moment de solitude et d'abandon, traduit par le désert à l'arrière plan, dont les failles expriment aussi les blessures de son cœur. On peut voir également dans ce paysage le symbole de l'infertilité de l'artiste. Frida, depuis l'accident de tranway, ne peut pas avoir d'enfant. Son corps nu, dévoilant toute sa féminité, demeure dramatiquement vide.

Je n'aime pas ce tableau car il fait beaucoup de peine et parce qu'il faut avoir beaucoup de courage pour se représenter elle même après un accident si tragique.

Source des informations: http://histoiredarts.blogspot.fr/p/frida-kahlo-les-deux-frida.html

dimanche, janvier 26 2014

Méthodologie pour l'épreuve d'histoire des arts.

Merci à Sandrine Kogut d'avoir partagé une méthodologie très utile aux élèves de 3ème qui vont passer l'épreuve d'histoire des arts. Vous trouverez les deux fiches en annexe (documents word). Site original: http://espagnol.hispania.over-blog....

samedi, octobre 19 2013

Les TEA/TFIN visitent des gravures de Goya au carré d'art

Du 24 septembre au 10 novembre 2013, une exposition retraçant l'histoire de la tauromachie par Francisco de Goya est organisée à la bibliothèque carré d'art. Elle se compose de 33 eaux fortes, tirées sur sur les plaques mêmes que grava Goya.

Goya était passionné de tauromachie, il a acclamé et connu personnellement quelques-uns des plus grands toreros de l'époque dont Pepe HIllo dont il représentera sa mort dans les arènes de Madrid. A son époque, la corrida n'était pas codifiée comme à l'époque actuelle. Il s'inspire de la Charte sur l'évolution des courses de taureaux en Espagne de son ami Moratín et du livre de Pepe Hillo dans ses gravures.

Voici quelques commentaires d'élèves suite à leur visite:

"J'ai appris que la tauromachie a des origines musulmanes (la cape)" Arthur Eichhorn

"J'ai appris de nouvelles choses sur la tauromachie et l'histoire des gravures est intéressante" Torrito Romain.

"J'ai trouvé que la technique de l'eau forte était très intéressante, dans le sens où cela rendait la robe du taureau très réaliste. C'est aussi impressionnant que Goya ait réalisé ces 39 gravures en 2 ans". Yvon Rosset.

"J'ai appris que la tauromachie d'avant et d'aujourd'hui a beaucoup changé au niveau matériel pour combattre le taureau lors des corridas. Par exemple, les banderillas d'avant étaient en bois tandis que celles d'aujourd'hui sont en métal". Yohan Galiano et Mustapha Khay.

"De belles gravures, beaucoup de technique, très beau travail". Adrien Galera.

P1130127.JPG

dimanche, mai 26 2013

Photos insolites de l'intérieur de la Sagrada Familia

Clichés pris par Clément Celma, photographe qui siège à Barcelone:

http://www.young-offenders.com/las-...

Des photos insolites de l'intérieur de la Sagrada Familia

Clichés pris par Clément Celma, photographe qui siège à Barcelone:

http://www.young-offenders.com/las-...

mercredi, mars 20 2013

Adrien (PEA1) commente les demoiselles d'Avignon de Picasso

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

Titré à l'origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d'Avinyó (la rue d'Avignon), rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d'Avignon », donné par André Salmon, qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier.

Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.

Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.

Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.

Source de ces informations: http://expressions.libres.free.fr/analyse/picasso.php

Romain (PEA1) nous présente le tableau "La gare de Perpignan" de Salvador Dalí

La peinture s'appelle « La gare de Perpignan » il s'agit d'une huile sur toile réalisée par Salvador Dali en 1956, ce tableau mesure 296 sur 406 cm, elle est actuellement exposé au musée Ludwig de Cologne.

Cette oeuvre a était peinte à une époque de la vie de Dalí où la mort était très présente dans son esprit, c'est pourquoi au centre du tableau on peut y voir le sacrifice d'un garçon avec une lumière représentant la croix du Christ.

Sur la droite nous pouvons voir la fourche d'un paysan qui s'enfonce dans la terre ( il s'agit d'un rituel de fécondité ).

Dali est représenté deux fois sur le tableau en bas et en haut au centre du tableau, en bas les bras en croix, en haut il est au dessus d'une barque qui représente le passage du monde des vivants au monde des morts.

Plus bas on peut voir une locomotive qui représente l'arrivée d'un train dans la gare de Perpignan.

A droite et à gauche on peut voir un homme et une femme faisant leur deuil, signe qu'ils sont impuissants face a la mort.

En arrière plan on peut voir deux personnes soulevant un sac d'une petite charrette qui symbolise le travail effectué par des paysans.

Source de ces informations: http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Oeuvressurreal&e_id=5981

dimanche, mars 3 2013

Mustapha (PEA1) présente "le visage de la guerre" de Salvador Dalí

Le visage de la guerre:

Description de l' œuvre :

Salvador Dali a peint 1648 tableaux dont "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux États-Unis, à New York. Le "visage de la guerre" est une huile sur toile de 64 x 79 cm.

Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí. Il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t-il, il "aimait" les guerres. Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau. Il dit de lui-même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies".

Le tableau représente un visage au premier plan pour le mettre en valeur. Et il y a les traces de doigts de Salvador DALI en bas à droite et en arrière plan, un désert.

Description du visage:

Il y a des deux côtés du visage des serpents qui ouvrent leur grande gueule pour attaquer comme deux camps adverses et comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués. Du visage se dégage un sentiment de désespoir, on peut le voir aux rides sur le visage, les sourcils, le front.

On voit dans la bouche et ses deux yeux un squelette qui se dégrade de plus en plus, cela a pour but de représenter le nombre infini des victimes des conflits.

Le désert peut représenter le désespoir car il n'y a aucun signe de vie mais il y a le ciel de couleur bleu qui fait surgir comme une lueur d’espoir...

samedi, mars 2 2013

Tristan (PEA1) commente le tableau "Le sommeil" de Salvador Dali

'Caractéristiques du tableau :

En premier lieu, il faut savoir que ce tableau n'est exposé dans aucun musée car il fait partie d'une des œuvres d'une collection privée d'un particulier. Les tailles de la peinture sont : 51 x 78 cm, ce n'est pas un tableau immense mais de taille restante “raisonnable“. C'est une peinture à l'huile sur un support bois.

Pour réaliser ce tableau, Dali s’est inspiré d’un véritable rocher du sud de l’Espagne appelé « le rocher dormant ». Ce rocher, qui symbolise le sommeil, prend ici la forme d’une lourde tête géante endormie et soutenue par de frêles béquilles. Si ces béquilles venaient à se briser, la tête tomberait et le monstre se réveillerait. Un peu comme lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, et que nous sommes réveillés en sursaut par la sensation de tomber brusquement dans le vide. A droite, on peut apercevoir la ville estivale bien connue qui surgit dans le rêve de Piero de la Frances. A gauche, un chien appuyé sur une béquille ne dort que d'un œil comme s'il surveillait le monstre mélancolique endormi.

"J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". La plupart de mes lecteurs ont expérimenté cette sensation de tomber brusquement dans le vide, juste à la minute où le sommeil va les gagner complètement. Réveillés en sursaut, le cœur agité par un tremblement convulsif, vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement."

Ces paroles ne sont autres que celles de Salvador expliquant la signification de sa peinture.

Sources: http://marseilleveyre13.free.fr/expos/dali/sonno.htm

http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-dali.php

http://60gp.ovh.net/~museeenh/files/dossier-pedago/DPEDAGODALI.pdf

http://dalisalvador.free.fr/referencement.html

jeudi, février 28 2013

Arthur (PEA1) commente le tableau "Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade" de Salvador Dalí

++Qu'est-ce que : Le rêve causé par le vol d'une abeille (1931) ?++

Ce tableau est inspiré du rêve fait par la femme de Salvador Dalí. La femme nue est Gala, c'est la femme de Salvador Dalí. Elle dort ou rêve à côté d'une grenade. Au-dessus de cette grenade, vole une abeille. Sigmund Freud dit que le rêve joue le rôle de "Gardien" du sommeil (Dalí s'est beaucoup inspiré de ce psychanalyste autrichien qui est né le 6 mai 1856 et est décédé le 23 septembre1939). Il transforme les éléments extérieurs qui semblent perturber la dormeuse, en objets oniriques (qui concerne le rêve), factices (qui n'est pas d'origine naturelle, au sens figuré forcé, simulé) pour ne pas que la dormeuse puisse se réveiller, pour qu'il continue à se reposer. L'abeille qui vole à côté de Gala semble être un danger minime dans la réalité, mais dans son rêve, il est amplifié. De la grenade jaillit un poisson, du poisson sort un tigre, et du tigre sort un autre tigre, et on peut apercevoir que devant ce tigre il y a un fusil à baïonnette qui pointe le bras de Gala. La pointe de la baïonnette semble représenter inconsciemment le dard de l'abeille. Et pareil pour les deux tigres : leurs couleurs (jaune et blanc) et leur pelage aux rayures noires. Tous ces critères ressemblent à ceux de l'abeille. Le fait d'avoir mis les animaux les uns sur les autres, cela donne l'impression qu'ils sont de plus en plus agressifs, cela montre qu'il y a sur la jeune femme une menace très forte. Le fait qu'elle flotte à moitié, étendue sur un rocher perdu au milieu de l'océan, est peut-être une référence au rêve (on représente souvent quelqu'un qui rêve sur un nuage, ou la tête dans les nuages). Peut-être que le rocher veut dire qu'elle est isolée dans sa tête, perdue dans son rêve. Enfin, en arrière-plan, on peut voir au loin un éléphant, qui n'est rien d'autre qu'une de ses inventions et qui ne fait pas partie du rêve initial car un éléphant en réalité, est censé être très lourd et très voyant. Et pourtant, sur ce tableau il se confond avec le ciel et tient sur des pattes "d'insectes". Encore un indice qui nous rapproche du rêve, de la sur-réalité.

Sources de ces informations : http://www.evene.fr/celebre/biographie/sigmund-freud-632.php http://tpe-representation-onirique.e-monsite.com/pages/approche-artistique/analyse-d-oeuvres-de-s-dali.html Larousse, L'encyclopédie Nomade (page 949)

J'ai choisi cette œuvre car j'ai regardé quelques œuvres de Salvador Dalí mais quand je suis tombé sur celle-ci j'ai regardé un peu qu'est-ce qu'il voulait représenter, quel message voulait-il faire passer et en m'y intéressant de plus près, quand j'ai appris qu'il avait créé ce tableau par un rêve causé par une abeille (le rêve de sa femme) et bien je me suis rendu compte à quel point il pouvait tout peindre, que son imagination est large. Et ce thème pour moi convient parfaitement au surréalisme car tout est tiré d'un rêve et il a peint en forçant sur le surréalisme, sur des choses qui sont impossiblse et il a bien représenté tout cela en inventant des animaux ou autres.

mercredi, février 27 2013

Pierre (PEA1) nous présente "La ferme" de Miró

Vous trouverez en annexe une brève biographie de Juan Miró et une description du tableau.

samedi, octobre 27 2012

Le réveil de la "casa Batló":

La célèbre casa Batló célèbre ses dix ans d'ouverture au public. A cette occasion, la ville de Barcelone a décidé d'organiser un spectacle de sons et lumières les 20 et 21 octobre pour célébrer cet événement à partir des maquettes réalisées par Gaudí:

samedi, septembre 15 2012

Découvrez Dalí d'une manière ludique

Ce site vous propose des vidéos présentant Salvador Dalí et son œuvre dans 4 langues différentes. Partez à la découverte de l'un de ses tableaux les plus connus: la persistance de la mémoire et faites les exercices interactifs pour découvrir l'art surréaliste d'une manière amusante:

http://www.salvador-dali.org/Persis...

Autre site très intéressant présentant l'univers de Salvador Dalí: sa biographie, ses peintures, sculptures (en français). Vous y découvrirez des vidéos originales: http://dalisalvador.free.fr/referen...

vendredi, mars 9 2012

Ludovic (PEA) nous présente Salvador Dalí

Le diaporama se trouve en annexe.

mercredi, février 22 2012

Tristan (SEA) commente le tableau Guernica:

Le diaporama se trouve en annexe. En cas de problème pour le visualiser, téléchargez gratuitement la visionneuse suivante:

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485

Pour voir Guernica en 3D: https://www.youtube.com/watch?v=jc1Nfx4c5LQ

vendredi, février 17 2012

Les élèves de PEA présentent l'art de GAUDI

DURAND David et Richard ROIG nous présentent Gaudí

Karim et Arnaud nous présentent la Sagrada familia

Sofiane et Amin analysent la casa Batló

Salim et Dorian décrivent le Parc Güell

Si vous n'avez pas powerpoint, télécharger gratuitement la visionneuse pour voir le diaporama: http://www.vracinformatique.com/uti...

((https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTlKJ0DvDLs7hZ2MVlNfgGs7n8GvpHsMLdS5J-ksaFM0XqzMLI

mercredi, février 15 2012

Rémy (SEA1) nous explique pourquoi il aime l'autoportrait de Picasso.

L'Autoportrait (peint en 1901) est un tableau réalisé par le peintre espagnol Pablo Picasso durant sa « période bleue » (1901 à 1903).

Je trouve ce tableau simple mais il représente un bon sentiment pour moi car c’est le premier tableau que j’ai réalisé et c’est celui-ci qui m’a donné le goût du dessin, les couleurs sont simples, foncées mais pas dans le macabre. Cela représente un homme plutôt triste dans ses mauvais jours avec un manteau donc pendant un hiver froid. Ce tableau ne représente pas la joie et il n’est pas exceptionnel mais cela me plaît car on dirait qu’il l’a fait en 5 min alors qu’il est recherché parce qu’il a mis 2 ans de sa vie à le réaliser. Et il y a beaucoup de contradictions car Picasso est un grand peintre mais cette œuvre est plutôt « facile » alors je pense que ce tableau représente un sentiment ou une émotion pour lui qui lui sont chers et qui ont comptés dans sa vie.

Mustapha (SEA1) nous présente le tableau "Rose méditative" de Salvador Dalí

Ce tableau a été peint en 1958 par Salvador Dali Salvador Dalí, est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le11mai 1904 et mort le 23 janvier 1989

Rose Méditative : La peinture elle-même n'est pas sans rappeler un symbole naturel de l'homme accroché dans le ciel au-dessus d'un paysage désolé

J’aime ce tableau car il est admirable : la rose au milieu du tableau est éblouissante et magnifique. Les couleurs de cette rose et du paysage désolé sont parfaits et font de ce tableau un tableau remarquable

La Rose de peinture méditative est une énigme.