Pour résumer de façon très schématique, le CECRL (cadre commun de référence en langues vivantes), définit une politique d'apprentissage commune en langues vivantes dans tous les pays d'Europe (programmes et évaluations communs). L'enseignement est basé sur le travail de 5 compétences dans une perspective "actionnelle". Cela signifie que la langue est reliée dans la mesure du possible à une action aussi proche que possible de la vie réelle, à des activités de communication. L'apprentissage s'organise autour de 5 compétences:

_la compréhension orale _la compréhension écrite _l'expression orale (en continu ou pas) _l'expression écrite _l'expression orale en interaction (=avec un interlocuteur)

Cependant, la priorité est donnée à la pratique de la langue orale les premières années.

Les niveaux de langue sont définis selon la progression suivante: A1/A2, B1/B2, C1/C2.

A l'issue de sa scolarité au collège, l'élève devrait avoir acquis le niveau B1 dans la langue commencée à l'école primaire et A2 en LV2. Le niveau A2 dans l'une des deux langues vivantes fait partie des pré-requis du socle commun de connaissances et compétences, il est obligatoire pour l'obtention du brevet. Le niveau attendu en Terminale LV1 est le niveau B2 et B1+ pour la LV2. . Vous trouverez en annexe un diaporama qui présente rapidement le CECRL et ses finalités. Le cadre commun de référence pour les langues est disponible à l'adresse suivante: http://www.coe.int/t/dg4/linguistic...