Les élèves de seconde inscrits en section européenne, peuvent, s'ils le souhaitent, s'inscrire gratuitement à cet examen. Il est organisé par l'Institut Cervantès. Un examen national est prévu dans différents lycées de France. Les élèves sont évalués dans 4 compétences: la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression écrite et l'expression orale (en continu et en interaction). En fonction de leurs résultats, l'Institut délivre à l'élève le niveau A2 ou B1 ou rien du tout...

Les épreuves écrites se déroulent de la manière suivante:

_Les épreuves de compréhension écrite se décomposent en 4 activités de difficulté croissante. Les plus simples sont des QCM, il peut s'agir d'exercices de logique (associer des textes de même thématique entre eux), trouver la suite d'une phrase, etc.

_Les exercices de compréhension orale à partir d'un cd: là aussi des qcm, retrouver qui parle de quoi ( exercices de flèches à relier), etc.

_Les exercices d'expression écrite se composent de deux rédactions, une d'une soixantaine de mots, une autre plus longue d'une douzaine de lignes à réaliser en 50 minutes sur des sujets de la vie quotidienne.

L'oral se déroule un autre jour en présence de deux examinateurs. Les élèves disposent de 15 minutes de préparation dans lesquelles ils préparent la description d'une image qu'ils auront tirée au sort ainsi qu'un thème qu'ils devront présenter. L'oral se décompose en 3 parties:

_Dans la 1ère partie le candidat se présente et répond aux questions de l'examinateur

_Dans la 2ème, le candidat décrit la photo pendant 2 minutes environ; s'ensuit un jeu de rôle imaginé à partir de la photo entre l'examinateur et l'élève

_Dans la 3ème, le candidat présente le thème qu'il a tiré au sort pendant environ 2 minutes, on lui pose ensuite quelques questions sur sa prestation.