Le 26 août 1914 naît Julio Florencio Cortázar Descotte: écrivain, traducteur, dramaturge et professeur argentin.

Il est considéré comme l'un des auteurs les plus novateurs et les plus originaux de son temps, le maître de l'histoire courte, la prose poétique et la nouvelle en général. Comparable à Jorge Luis Borges, Tchekhov ou Edgar Allan Poe et créateur de romans importants qui inaugurent une nouvelle façon de faire de la littérature, il brise les moules classiques par des récits qui échappent à la linéarité temporelle et où les personnages acquièrent une autonomie et une profondeur psychologique peu rencontrées jusqu'alors. Puisque le contenu de son oeuvre est à la frontière entre le réel et le fantastique, il est associé au surréalisme. Ses créations les plus connues sont « Marelle » et "Continuidad en los Parques".

"Marelle" (Rayuela en espagnol) son roman culte, raconte les amours et amitiés d'un homme entre Paris et Buenos Aires. Le livre peut se lire de façon continue des chapitres 1 à 56 ou dans l'ordre proposé par l'auteur, en commençant par le chapitre 73 et en sautant de case en case comme à la Marelle.

Vous trouverez ci-joint la bande annonce vers l'adaptation cinématographique d'un autre de ses grands succès "Continuidad en los parques":

(Source : Wikipedia / livreshebdo.fr)