IMG_20160122_154020.jpg

Les SFIN (seconde en peinture/finition) ont assisté aujourd'hui à une conférence tenue par Faustino Nuñez, professeur renommé au conservatoire de Cordoue et auteur du site http://www.flamencopolis.com/archiv... autour du thème: "Comprendre le flamenco: le chant, la guitare et la danse por soleares". Les élèves ont apprécié que M. Nuñez nous transmette son savoir mais auraient aimé qu'il y ait plus de chansons présentées. Axell nous confie: "j'ai bien aimé car c'était bien expliqué". La conférence pourrait paraître technique aux néophytes, les élèves cependant ont retenu plein de choses intéressantes car M. Nuñez a su se mettre à leur portée:

_Axel: "Le flamenco se compose de 5 temps forts (les soleas) et il n'y a pas toujours eu des paroles"

_Jules: "Dans le flamenco, il n'y a pas que des gitans, il y a des personnes de toutes les nationalités. D'ailleurs c'est un groupe français, les Gipsy Kings qui ont fait connaître le flamenco partout dans le monde. Le flamenco est une danse internationale"

_Raphael: "J'ai appris qu'il y avait une relation entre le tango argentin et le flamenco de Andalucía".

_Dany: "Dans le flamenco il y a des rythmes binaires et ternaires, c'est l'association des deux qui crée le rythme. Si on commence par un rythme binaire et on enchaîne par un ternaire ça va être un style, si on fait le contraire ça va être un autre ".

_Axell: "Chaque strophe raconte une histoire. Elles se composent de 3, 4 ou 6 vers et les mesures de 8,7 ou 5 syllabes"

_Geoffrey: "Le flamenco s'inspire du folklore comme la jota qui est une musique traditionnelle".