IMG_20131116_144449_145.jpg

Arthur, élève de terminale électrotechnique:

"Pour tous les élèves qui sont en section européenne, si vous avez la chance de partir en Espagne pour effectuer votre stage de 6 semaines, je vous conseille fortement de pas laisser passer cette occasion. N'ayez pas peur de l'inconnu, vivez vous aussi votre expérience, ce n'est que du bonus pour vous, cela vous permet d'être en contact avec des personnes qui ne comprennent pas le français, c'est à vous de vous adapter à leur mode de vie, leur culture, c'est à vous d'aller vers eux pour progresser dans votre langue. Cela vous permet aussi d'obtenir l'attestation EUROPASS qui va sûrement vous servir pour plus tard. Il y a des aides, des professeurs et des accompagnateurs, n'ayez pas peur de partir, vraiment vous ne regretterez pas d'y être allé. Tout est bénéfique pour vous, personnellement je me suis régalé, la première semaine à été difficile pour s'habituer aux horaires, aux Espagnols qui parlent vite, puis après tous allait bien et vous verrez même qu'à la fin vous ne voudrez plus partir. Les visites culturelles sur Madrid ou Segovia sont à voir ce serait vraiment bête de passer a côté, L'Espagne est un pays qui a une belle histoire aussi, à vous de vous y intéresser"

Adrien, également en électrotechnique:

Au départ je ne voulais pas partir en Espagne car je ne parlais pas très bien espagnol et j'avais peur de ne pas m'en sortir. Puis mes professeurs m'ont conseillé, expliqué le voyage en détail pour me rassurer. J'ai bien réfléchi et j'ai annoncé à mes professeurs que je souhaitais partir en Espagne. Arrivé en Espagne, on s'installe dans les chambres et les internes espagnols viennent nous voir pour nous demander ce qu'on vient faire en Espagne, ils nous mettent à l'aise, ils rigolent avec nous, et puis par la suite se crée une affinité et nous partageons de très bon moments.

Une fois installé, nous nous rendons à notre stage en entreprise, pour la visiter et nous expliquer un peu le déroulement. Le tuteur sait qu'on est français et qu'on parle pas bien espagnol, il prend le temps de nous expliquer, de répéter, donc il y a pas de souci pour cela. Durant ces 6 semaines de stage, on visite la région, on visite Tolède (la ville où on effectue le stage), on visite Madrid, Ségovie, les musées etc.. On découvre de nouvelles cultures. Bref pour vous dire que c'est une expérience unique que je n'oublierai jamais, qu'à la base je ne voulais pas partir en Espagne et qu'une fois là-bas, je ne voulais plus rentrer en France tellement que c'était de" la bombe". J'y retournerais bien d'ailleurs... N'hésitez pas à y aller, c'est quelque chose qui vous restera gravé durant toute votre vie.

Remerciement à mes professeurs pour m'avoir fait confiance et m'avoir guidé tout au long de ma période de stage.

Et pour terminer, voici le témoignage de Yohan (en électrotechnique aussi):

"Cela m'a appris beaucoup de choses d’être parti 6 semaines en Espagne. J'ai appris à vivre au rythme des Espagnols même si les 2 premières semaines ont été difficiles. J'ai appris à parler et mieux comprendre les Espagnoles, c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie et si c’était à refaire ,ça serait volontiers . Je termine par remercier toutes les personnes ont donné de leur temps pour organiser et nous accueillir à Toledo ( la Universidad Laboral et le colegio Mayor ) ainsi que M. Rouy et Mme Callis qui nous on trouvé un stage et nous ont accompagné dans les entreprises la premières semaines .