Comme chaque année en janvier, un festival flamenco de grande envergure se tient dans notre ville. Au programme, pièces de théâtre, concerts, conférences et films au sémaphore. Que pourrait-on recommander à des adolescents? J'ai posé la question à une amie, Murielle Timsit, ingénieur d'études informatiques et passionnée de flamenco, administratrice du site flamenco culture: http://www.flamenco-culture.com/. Voici sa réponse:

''Je recommande le touchant documentaire de la photographe Remedios Malvárez, "Alalá", qui signifie Alegría en caló (langue gitane), Il raconte l'initiative du guitariste Emilio "Caracafe" , qui a créé pour les enfants défavorisés du quartier gitan de las 3000 Viviendas, en périphérie de Séville, là où lui-même réside, une école d'art, dans le but de leur inculquer des valeurs de respect, d'amour et de discipline et de leur donner la possibilité d'avoir un autre destin que celui de la vente ambulante.

Remedios Malvárez est ainsi partie à la rencontre des habitants du quartier, et cela balaye tous ses préjugés sur cet endroit réputé comme difficile. Elle filme avec beaucoup de tendresse ces enfants qui ne trichent pas et qui malgré leur jeune âge chantent déjà avec leurs tripes. Ils sont à ce jour 98 élèves, tous scolarisés, c'est la condition pour pouvoir intégrer l'école; et les disciplines enseignées ne se limitent pas au flamenco, même si c'est le cœur de l'école, il y a aussi des cours d'arts plastiques, de théâtre, de sport ainsi que des ateliers de couture pour les femmes.''

Elle couvre le festival flamenco depuis plus de 10 ans, vous pouvez lui faire confiance!

Cliquez sur le lien pour voir la bande annonce: http://primed.tv/alala-joie/

N'hésitez pas à aller le voir au sémaphore!