Deux de nos élèves de section européenne espagnol, Fabien Cros en terminale Electrotechnique et Pare Jamal en terminale Froid et Conditionnement de l'air, ont été reçus vendredi 7 juillet à 17h au siège du Midi Libre pour avoir obtenu le bac avec une mention très bien, avec en prime, la mention section européenne sur leur diplôme. Et pourtant, leur parcours est atypique: Fabien Cros n'était pas à l'aise en enseignement général. Il a eu d'énormes difficultés en français et en anglais à cause de sa dysorthographie. Après une seconde générale, il décide d'intégrer une seconde professionnelle dans notre lycée. Bien qu'il ait eu la possibilité d'intégrer directement une première bac pro par le biais d'une passerelle, il préfère redoubler en seconde bac pro pour être sûr d'avoir les bases en enseignement professionnel. Le pari se révèle gagnant, il améliore fortement ses résultats. Son sérieux et ses bonnes notes lui permettent de réaliser sa PFMP (période de formation en milieu professionnel) en Espagne dans le cadre d'un projet Erasmus+. Cette année, il effectuera un BTS en alternance dans l'entreprise RTE (Transport Electricité Sud Est).

Voici en complément le témoignage de sa mère: " Pour lui le bac pro était idéal. Malgré mon appréhension de le mettre a Mistral, Fabien a trouvé sa voie et a bien tenu son cap grâce aux professeurs qui ont su le motiver malgré l'ambiance de la classe. Il a été ravi d'avoir été choisi pour Tolède, pour lui ça représente une reconnaissance de son implication dans ses études. Heureux de se prendre en charge dans un pays inconnu, il s'est très bien débrouillé tout seul dans la vie espagnole avec son niveau .Je suis fière de lui, de voir qu'avec ses difficultés, il a su décrocher un bac avec mention très bien et d'avoir le désir de continuer par un bts qui n'a pas été facile à obtenir mais il s'est battu, La compétition sportive depuis quelques années l'a habitué à avoir un but et à s'en rapprocher le plus possible.Mais dans tous les cas, je suis très reconnaissante et je félicite les professeurs de ce lycée pour leur implication et leur dévouement qui ont su amener Fabien à ce niveau. "

Jamal Pare, quant à lui, a vécu en foyer. Il est arrivé en France en 2014 et a dû se battre pour pouvoir rester au pays. Dès la seconde, il s'est montré très à l'écoute et n'a pas posé le moindre problème de comportement. Il a toujours été très actif en classe et a fait le travail demandé. Il savait qu'il n'aurait pas une 2ème chance. Sous la responsabilité de ses éducateurs, il a émerveillé tous ses professeurs par son comportement exemplaire et ses excellents résultats. L'année prochaine, il fera un bts FED (Fluides Energies Domotique) en alternance. Vous trouverez ci-dessous son témoignage:

"Je n'ai pas grandi avec mes parents. Au Cameroun, j'étais beaucoup plus dans la rue que dans la maison mais malgré tout, je voulais réussir. Mes conditions de vie étaient très difficiles. Je suis parti très jeune pour ne pas tomber dans ce que me réservait la rue mais grâce à Dieu, je suis arrivé en France. Ils ont découvert que j'étais mineur et m'ont renvoyé au foyer de l'enfance. Ils ont cherché une formation pour moi et m'ont inscrit en Bac Pro Froid et conditionnement de l'air. Je ne me suis pas posé de questions, si c'est ce que je voulais faire ou pas, de toutes façons pour faciliter mon intégration, il fallait bien faire quelque chose. Alors j'ai fait cette formation que j'ai aimée en apprenant, et mon projet est le suivant: si la France me donne la possibilité de me former et de gagner de l'argent avec l'alternance, pourquoi ne pas me servir de ça pour atteindre le plus haut sommet de formation dans mon métier et être parmi les meilleurs dans mon domaine, mon prochain objectif c'est le BTS avec la plus belle des manières."

IMG_20170707_174038.jpg