Arthur Eichhorn, étudiant en BTS électrotechnique en alternance dans l'entreprise SNCF.

arthur

"Je me présente, Arthur EICHHORN 20 ans, je suis un ancien élève du lycée Frédéric Mistral à Nîmes où j’ai passé mon Bac Pro Électrotechnique. Durant ces 3 années au lycée, j’avais choisi d’intégrer la section européenne.

Pendant mon année de Terminale, j’ai eu la chance de pouvoir partir durant 6 semaines en Espagne pour pouvoir participer au projet Leonardo. Ce projet m’a été bénéfique pour mon diplôme car il m’a appris l’électricité industrielle ailleurs qu’en France (horaires décalés, normes différentes, etc.). Ce projet m’a permis d’enrichir des compétences dans mon domaine et aussi améliorer mon niveau de langue espagnole. Ce fut pour moi une expérience enrichissante dans ma vie valorisée par une attestation supplémentaire qui s’appelle l’Europass Mobilité (reconnue à l’échelle européenne). Aujourd’hui, j’ai poursuivi mes études, je suis actuellement en cours d’acquisition de mon Brevet de Technicien Supérieur (Bac +2) où je suis en alternance avec l’entreprise SNCF. J’ai choisi l’option LV2 espagnol pour passer mon BTS car mon expérience en Espagne m’a permis d’avoir un bon niveau linguistique. De plus, mon expérience en Espagne et mon attestation Europass Mobilité sont des atouts pour ma future carrière lors d’une embauche, je pense que c’est un plus à avoir dans son CV. Je recommande fortement aux élèves de participer à ce projet qui pour moi est une expérience inoubliable.

Mon travail au quotidien consiste à réaliser des études de la phase émergence à la phase réalisation dans un bureau d'études de la SNCF qui se trouve à Montpellier. Dans ces études, je réalise des notices techniques dans lesquels je décris les travaux à prévoir pour la partie énergie. Je crée donc pour ces études des plans de piquetage sur un logiciel qui s'appelle Autocad puis je fais un détail estimatif de mon étude avec un logiciel interne SNCF. Je fais aussi des mises à jour des normes qui nous sont propres aux chemins de fer et sur lesquelles on s'appuie pour réaliser nos études."

Yohan Galiano, conducteur de machines dans la maison du bon café:

16830878_1794714064114795_6553044710199701569_n.jpg

"Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Galiano Yohan, j'ai actuellement 21 ans et je vais vous raconter ce que m’a apporté le projet Erasmus+. Je suis parti en Espagne pendant 6 semaines du 3 Novembre au 13 Décembre 2013. Quand j'ai obtenu mon Baccalauréat d’électrotechnique, j'ai voulu continuer encore 2 années de scolarité dans un brevet de technicien supérieur dans la maintenance des systèmes. Pourquoi avoir continué? Cela va vous paraître bête mais pour avoir encore 1 diplôme de plus et enrichir encore plus mes connaissances personnelles. Le stage que j'ai effectué en Espagne m'a apporté une compréhension de la langue espagnole plus importante qu'avant le grand départ pour 6 Semaines. Maintenant, je suis actuellement en CDI à la maison du bon café à Châteaurenard sur le poste de conducteur de machines sur le secteur du café et du chocolat. Je dois respecter un cahier des charges pour chaque client. Je programme les machines qui fabriquent et empaquettent les dosettes, je vérifie les paquets: la soudure, les écritures et tout ce qui s'ensuit.

J'ai aussi un petit mot à faire passer pour les années à venir, les prochain(e)s qui partiront en Espagne pour le projet Eramus+:" foncez, allez découvrir pendant 6 semaines le mode vie espagnol, c'est 1 fois dans la vie pas 2!"

Galiano Yohan ancien élevé de la section électrotechnique session euro espagnol"

cafe1

Adrien Galera, technicien de maintenance chez Nestlé Waters (20 ans):

Adrien.jpg

"Au départ, je ne voulais pas partir en Espagne car je ne parlais pas très bien espagnol et j'avais peur de ne pas m'en sortir. Puis mes professeurs m'ont conseillé, expliqué le voyage en détail pour me rassurer. J'ai bien réfléchi et j'ai annoncé à mes professeurs que je souhaitais partir. Arrivé en Espagne, on s'installe dans les chambres et les internes espagnols viennent nous voir pour nous demander ce qu'on vient faire ici ; ils nous mettent à l'aise, ils rigolent avec nous, et puis par la suite se crée une affinité, ce qui nous permet de partager de très bons moments. Une fois installés, nous nous rendons à notre stage en entreprise, pour la visiter et nous expliquer un peu le déroulement. Le tuteur sait qu'on est Français et qu'on parle pas bien espagnol, il prend le temps de nous expliquer, de répéter, donc il y a pas de souci pour cela. Durant ces 6 semaines de stage, on visite la région, on visite Tolède (la ville où on effectue le stage), on visite Madrid, Ségovie, les musées etc. On découvre de nouvelles cultures. Bref, pour vous dire que c'est une expérience unique que je n'oublierai jamais, qu’à la base je ne voulais pas partir en Espagne et qu'une fois là-bas, je ne voulais plus rentrer en France tellement que c'était de la bombe ! J'y retournerais bien d'ailleurs... N'hésitez pas à y aller, c'est quelque chose qui restera gravé durant toute votre vie. Remerciements à mes professeurs pour m'avoir fait confiance et m'avoir guidé tout au long de ma période de stage.

17198008_892567794180255_377779368_n.jpg

Après le Bac Pro, j’ai décidé de continuer mes études en faisant un BTS en apprentissage car j’estime que seul un bac ne suffit pas. De nos jours, c’est assez dur de trouver un employeur qui souhaite nous prendre comme apprenti pendant 2 ans. Le projet Eramus + est un plus sur le CV, car l’employeur devient curieux au moment où il voit que nous avons fait un stage dans un pays étranger. De plus, cela permet de montrer que nous sommes devenus plus autonomes. Et savoir une langue en plus de l’anglais est plutôt valorisant. Après l’obtention de mon BTS, j’ai commencé à chercher du travail. Durant les entretiens j’ai pu parler également du projet Eramus + qui a mis énormément en valeur ma candidature. J’ai par la suite intégré une usine agroalimentaire d’embouteillage (Nestlé Waters). Je suis technicien de maintenance. Mon métier consiste à veiller au bon fonctionnement d’une ligne d’embouteillage, je m’occupe de l’entretien de celle-ci, je veille à son bon fonctionnement et j’interviens en cas de panne pour pouvoir redémarrer la production rapidement. Je vous conseille vivement de faire ce projet, ce sera toujours une expérience de plus dans votre vie professionnelle".