Blog sections européennes espagnol lycée Frédéric Mistral (Nîmes)

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mardi, juin 4 2013

Comment commander un menu au restaurant

Vous trouverez ci-joint une vidéo vous rappelant le vocabulaire de la table et comment commander un menu au restaurant:

http://www.blogdeespanol.com/2013/0...

dimanche, juin 2 2013

Une manière ludique d'apprendre du vocabulaire à travers les smiles

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Pour comprendre la formation de gustar d'une fois pour toutes...

Le verbe gustar veut dire aimer et se conjugue comme plaire. Grâce à facebook, vous ne devriez plus oublier d'accorder les pronoms

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dimanche, mai 26 2013

Photos insolites de l'intérieur de la Sagrada Familia

Clichés pris par Clément Celma, photographe qui siège à Barcelone:

http://www.young-offenders.com/las-...

Des photos insolites de l'intérieur de la Sagrada Familia

Clichés pris par Clément Celma, photographe qui siège à Barcelone:

http://www.young-offenders.com/las-...

lundi, mai 20 2013

Où parle t'on espagnol?

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samedi, mai 4 2013

Le vocabulaire des sentiments

Voici une petite image qui résume tous les états d'âme par lesquels nous pouvons passer:

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vendredi, mai 3 2013

Une petite balade touristique en Amérique latine

Les plus belles photos du Mexique:

Parmi les plus beaux lieux géographiques à visiter, il y a le désert d'Atacama au Chili:

La Patagonie (le glacier Perito Moreno):

Le salar (désert de sel) d'Uyuni en Bolivie:

Partez à la découverte des vestiges incas: Machu Picchu (Pérou):

Le lac Titicaca (Bolivie):

lundi, mars 25 2013

Pierre (PEA1) nous présente la fête de la "Quinceañera"

La fête des 15 ans

La fête des 15 ans en Amérique latine représente le passage de l'enfance a l'âge adulte. Cette épreuve est cruciale pour la fille : à partir de cet âge, on considérait qu'elle était prête à devenir une bonne épouse. Tout d'abord, la cérémonie (catholique) commence par une messe. La fille arrive avec sa robe semblable à celle d'une mariée."La quinceañera" doit toujours arriver avec ses parents, grand-parents et les 14 garçons d'honneur. Ensuite, les sœurs, les cousins, les amis sortent en premier pour aller à la fête tandis que la jeune fille dépose un bouquet à la Vierge Marie. Puis ensuite la fille doit danser plusieurs danses avec son père ou son petit ami (valse). Cette fête est encore pratiquée dans le monde latino-américain, en particulier au Mexique depuis la période aztèque.

vendredi, mars 22 2013

Les élèves de PEA1 nous présentent les règles à respecter dans leur monde professionnel

Vous trouverez leurs diaporamas en annexe.

jeudi, mars 21 2013

Révisez les conjugaisons en vidéo

Révisez les 3 groupes de verbes qui servent de base à toutes les conjugaisons et quelques verbes irréguliers:

http://www.youtube.com/watch?featur...

http://www.youtube.com/watch?featur...

La formation du gérondif:

https://www.youtube.com/watch?featu...

Quelques expressions populaires espagnoles

Elles sont traduites en anglais et illustrées par des exemples. Images extraites du site www.happyhourspanish.com

mercredi, mars 20 2013

Adrien (PEA1) commente les demoiselles d'Avignon de Picasso

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

Titré à l'origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d'Avinyó (la rue d'Avignon), rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d'Avignon », donné par André Salmon, qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier.

Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.

Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.

Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.

Source de ces informations: http://expressions.libres.free.fr/analyse/picasso.php

Romain (PEA1) nous présente le tableau "La gare de Perpignan" de Salvador Dalí

La peinture s'appelle « La gare de Perpignan » il s'agit d'une huile sur toile réalisée par Salvador Dali en 1956, ce tableau mesure 296 sur 406 cm, elle est actuellement exposé au musée Ludwig de Cologne.

Cette oeuvre a était peinte à une époque de la vie de Dalí où la mort était très présente dans son esprit, c'est pourquoi au centre du tableau on peut y voir le sacrifice d'un garçon avec une lumière représentant la croix du Christ.

Sur la droite nous pouvons voir la fourche d'un paysan qui s'enfonce dans la terre ( il s'agit d'un rituel de fécondité ).

Dali est représenté deux fois sur le tableau en bas et en haut au centre du tableau, en bas les bras en croix, en haut il est au dessus d'une barque qui représente le passage du monde des vivants au monde des morts.

Plus bas on peut voir une locomotive qui représente l'arrivée d'un train dans la gare de Perpignan.

A droite et à gauche on peut voir un homme et une femme faisant leur deuil, signe qu'ils sont impuissants face a la mort.

En arrière plan on peut voir deux personnes soulevant un sac d'une petite charrette qui symbolise le travail effectué par des paysans.

Source de ces informations: http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Oeuvressurreal&e_id=5981

dimanche, mars 17 2013

Quel comportement avoir face à un accident?

Vidéo en espagnol dans laquelle on vous explique comment éviter un accident (s'arrêter régulièrement, bouger même dans l'avion pour éviter le risque de thrombose) et quelle attitude avoir face à un accident: l'éternel PAS (protéger, alerter, secourir), couper le moteur, mettre le frein à main, couvrir le blessé, le rassurer... La vidéo est très difficile (pas d'images pour illustrer les propos du médecin). Si vous ne comprenez rien, arrêtez la vidéo aux minutes les plus importantes (3.30 minutes ou regardez la synthèse à la fin, à la 10ème minute environ).

Vous trouverez aussi une vidéo plus facile qui vous aide à contrôler l'état de vos pneus:

samedi, mars 9 2013

Mort de Hugo Chávez

Hugo Chávez, Président du Vénézuela pendant 14 ans, est un personnage que vous devez connaître au même titre que Fidel Castro ou Che Guevara. Personnage très controversé, il a marqué le continent latino-américain à jamais, en unifiant l'Amérique latine face au "géant américain". Les Vénézueliens le considèrent comme un héros, il est devenu aujourd'hui un mythe.

Président "populiste", il a considérablement réduit la pauvreté dans son pays en nationalisant le pétrole et en prenant parti pour les plus démunis. Il présidait une émission de radio tous les dimanches nommé "Alô presidente" dans laquelle il dialoguait pendant des heures avec son peuple. Vous trouverez ci-joint un article du Point résumant son parcours :

http://www.lepoint.fr/monde/hugo-chavez-mort-de-la-legende-du-siecle-05-03-2013-1636416_24.php

mardi, mars 5 2013

Grâce à l'Europe, l'excellence grandit à Mistral

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Article écrit par M. Rouy, professeur d'électrotechnique certifié en DNL (discipline non linguistique).

Après les médaillés des Olympiades des métiers, dont une médaille d'or nationale, nos élèves se distinguent par leurs aptitudes et leur volonté à aller de l'avant pour découvrir les facettes de leurs futurs métiers. Grâce aux sections européennes du lycée des filières Bac Pro Électrotechnique, Peinture/Finition et Froid/Climatisation, les élèves de Terminale peuvent effectuer un stage de 6 semaines à l'étranger, tous frais payés, grâce aux bourses octroyées par le programme européen Leonardo Da Vinci. Le lycée Frédéric Mistral est en partenariat avec 2 établissements espagnols de Tolède depuis 2008 et organise des échanges d'élèves bilatéraux chaque année.

La session 2012/2013 a permis de faire bénéficier à 5 élèves de ces filières cette riche expérience, ce qui est exceptionnel pour un lycée des métiers du bâtiment, mise en valeur par ce document officiel reconnu dans 27 pays: l'Europass Mobilité. Cette attestation stipule les compétences professionnelles, humaines et linguistiques acquises durant le séjour à l'étranger. Elle est remplie par les 3 parties distinctes: le tuteur espagnol du stagiaire français, le Proviseur de notre lycée ainsi que son homologue espagnol. Grâce à ce précieux sésame, les portes de l'avenir professionnel ou de la poursuite d'études s'ouvrent en grand pour les bénéficiaires.

Geoffrey Cascales, Rémy Jourdan, Mehdi Zendougui, Maxime Aiglin (au premier rang), Angel Fulgencio entouré de M. le Proviseur (à droite) et de l'équipe pédagogique organisant les projets européens: Mme Callis et M. Cerezo. Photographe: M. Rouy.

dimanche, mars 3 2013

Mustapha (PEA1) présente "le visage de la guerre" de Salvador Dalí

Le visage de la guerre:

Description de l' œuvre :

Salvador Dali a peint 1648 tableaux dont "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux États-Unis, à New York. Le "visage de la guerre" est une huile sur toile de 64 x 79 cm.

Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí. Il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t-il, il "aimait" les guerres. Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau. Il dit de lui-même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies".

Le tableau représente un visage au premier plan pour le mettre en valeur. Et il y a les traces de doigts de Salvador DALI en bas à droite et en arrière plan, un désert.

Description du visage:

Il y a des deux côtés du visage des serpents qui ouvrent leur grande gueule pour attaquer comme deux camps adverses et comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués. Du visage se dégage un sentiment de désespoir, on peut le voir aux rides sur le visage, les sourcils, le front.

On voit dans la bouche et ses deux yeux un squelette qui se dégrade de plus en plus, cela a pour but de représenter le nombre infini des victimes des conflits.

Le désert peut représenter le désespoir car il n'y a aucun signe de vie mais il y a le ciel de couleur bleu qui fait surgir comme une lueur d’espoir...

samedi, mars 2 2013

Tristan (PEA1) commente le tableau "Le sommeil" de Salvador Dali

'Caractéristiques du tableau :

En premier lieu, il faut savoir que ce tableau n'est exposé dans aucun musée car il fait partie d'une des œuvres d'une collection privée d'un particulier. Les tailles de la peinture sont : 51 x 78 cm, ce n'est pas un tableau immense mais de taille restante “raisonnable“. C'est une peinture à l'huile sur un support bois.

Pour réaliser ce tableau, Dali s’est inspiré d’un véritable rocher du sud de l’Espagne appelé « le rocher dormant ». Ce rocher, qui symbolise le sommeil, prend ici la forme d’une lourde tête géante endormie et soutenue par de frêles béquilles. Si ces béquilles venaient à se briser, la tête tomberait et le monstre se réveillerait. Un peu comme lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, et que nous sommes réveillés en sursaut par la sensation de tomber brusquement dans le vide. A droite, on peut apercevoir la ville estivale bien connue qui surgit dans le rêve de Piero de la Frances. A gauche, un chien appuyé sur une béquille ne dort que d'un œil comme s'il surveillait le monstre mélancolique endormi.

"J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". La plupart de mes lecteurs ont expérimenté cette sensation de tomber brusquement dans le vide, juste à la minute où le sommeil va les gagner complètement. Réveillés en sursaut, le cœur agité par un tremblement convulsif, vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement."

Ces paroles ne sont autres que celles de Salvador expliquant la signification de sa peinture.

Sources: http://marseilleveyre13.free.fr/expos/dali/sonno.htm

http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-dali.php

http://60gp.ovh.net/~museeenh/files/dossier-pedago/DPEDAGODALI.pdf

http://dalisalvador.free.fr/referencement.html

jeudi, février 28 2013

Arthur (PEA1) commente le tableau "Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade" de Salvador Dalí

++Qu'est-ce que : Le rêve causé par le vol d'une abeille (1931) ?++

Ce tableau est inspiré du rêve fait par la femme de Salvador Dalí. La femme nue est Gala, c'est la femme de Salvador Dalí. Elle dort ou rêve à côté d'une grenade. Au-dessus de cette grenade, vole une abeille. Sigmund Freud dit que le rêve joue le rôle de "Gardien" du sommeil (Dalí s'est beaucoup inspiré de ce psychanalyste autrichien qui est né le 6 mai 1856 et est décédé le 23 septembre1939). Il transforme les éléments extérieurs qui semblent perturber la dormeuse, en objets oniriques (qui concerne le rêve), factices (qui n'est pas d'origine naturelle, au sens figuré forcé, simulé) pour ne pas que la dormeuse puisse se réveiller, pour qu'il continue à se reposer. L'abeille qui vole à côté de Gala semble être un danger minime dans la réalité, mais dans son rêve, il est amplifié. De la grenade jaillit un poisson, du poisson sort un tigre, et du tigre sort un autre tigre, et on peut apercevoir que devant ce tigre il y a un fusil à baïonnette qui pointe le bras de Gala. La pointe de la baïonnette semble représenter inconsciemment le dard de l'abeille. Et pareil pour les deux tigres : leurs couleurs (jaune et blanc) et leur pelage aux rayures noires. Tous ces critères ressemblent à ceux de l'abeille. Le fait d'avoir mis les animaux les uns sur les autres, cela donne l'impression qu'ils sont de plus en plus agressifs, cela montre qu'il y a sur la jeune femme une menace très forte. Le fait qu'elle flotte à moitié, étendue sur un rocher perdu au milieu de l'océan, est peut-être une référence au rêve (on représente souvent quelqu'un qui rêve sur un nuage, ou la tête dans les nuages). Peut-être que le rocher veut dire qu'elle est isolée dans sa tête, perdue dans son rêve. Enfin, en arrière-plan, on peut voir au loin un éléphant, qui n'est rien d'autre qu'une de ses inventions et qui ne fait pas partie du rêve initial car un éléphant en réalité, est censé être très lourd et très voyant. Et pourtant, sur ce tableau il se confond avec le ciel et tient sur des pattes "d'insectes". Encore un indice qui nous rapproche du rêve, de la sur-réalité.

Sources de ces informations : http://www.evene.fr/celebre/biographie/sigmund-freud-632.php http://tpe-representation-onirique.e-monsite.com/pages/approche-artistique/analyse-d-oeuvres-de-s-dali.html Larousse, L'encyclopédie Nomade (page 949)

J'ai choisi cette œuvre car j'ai regardé quelques œuvres de Salvador Dalí mais quand je suis tombé sur celle-ci j'ai regardé un peu qu'est-ce qu'il voulait représenter, quel message voulait-il faire passer et en m'y intéressant de plus près, quand j'ai appris qu'il avait créé ce tableau par un rêve causé par une abeille (le rêve de sa femme) et bien je me suis rendu compte à quel point il pouvait tout peindre, que son imagination est large. Et ce thème pour moi convient parfaitement au surréalisme car tout est tiré d'un rêve et il a peint en forçant sur le surréalisme, sur des choses qui sont impossiblse et il a bien représenté tout cela en inventant des animaux ou autres.

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