europass.jpg

Article écrit par M. Rouy, professeur d'électrotechnique certifié en DNL (discipline non linguistique).

Après les médaillés des Olympiades des métiers, dont une médaille d'or nationale, nos élèves se distinguent par leurs aptitudes et leur volonté à aller de l'avant pour découvrir les facettes de leurs futurs métiers. Grâce aux sections européennes du lycée des filières Bac Pro Électrotechnique, Peinture/Finition et Froid/Climatisation, les élèves de Terminale peuvent effectuer un stage de 6 semaines à l'étranger, tous frais payés, grâce aux bourses octroyées par le programme européen Leonardo Da Vinci. Le lycée Frédéric Mistral est en partenariat avec 2 établissements espagnols de Tolède depuis 2008 et organise des échanges d'élèves bilatéraux chaque année.

La session 2012/2013 a permis de faire bénéficier à 5 élèves de ces filières cette riche expérience, ce qui est exceptionnel pour un lycée des métiers du bâtiment, mise en valeur par ce document officiel reconnu dans 27 pays: l'Europass Mobilité. Cette attestation stipule les compétences professionnelles, humaines et linguistiques acquises durant le séjour à l'étranger. Elle est remplie par les 3 parties distinctes: le tuteur espagnol du stagiaire français, le Proviseur de notre lycée ainsi que son homologue espagnol. Grâce à ce précieux sésame, les portes de l'avenir professionnel ou de la poursuite d'études s'ouvrent en grand pour les bénéficiaires.

Geoffrey Cascales, Rémy Jourdan, Mehdi Zendougui, Maxime Aiglin (au premier rang), Angel Fulgencio entouré de M. le Proviseur (à droite) et de l'équipe pédagogique organisant les projets européens: Mme Callis et M. Cerezo. Photographe: M. Rouy.