++Qu'est-ce que : Le rêve causé par le vol d'une abeille (1931) ?++

Ce tableau est inspiré du rêve fait par la femme de Salvador Dalí. La femme nue est Gala, c'est la femme de Salvador Dalí. Elle dort ou rêve à côté d'une grenade. Au-dessus de cette grenade, vole une abeille. Sigmund Freud dit que le rêve joue le rôle de "Gardien" du sommeil (Dalí s'est beaucoup inspiré de ce psychanalyste autrichien qui est né le 6 mai 1856 et est décédé le 23 septembre1939). Il transforme les éléments extérieurs qui semblent perturber la dormeuse, en objets oniriques (qui concerne le rêve), factices (qui n'est pas d'origine naturelle, au sens figuré forcé, simulé) pour ne pas que la dormeuse puisse se réveiller, pour qu'il continue à se reposer. L'abeille qui vole à côté de Gala semble être un danger minime dans la réalité, mais dans son rêve, il est amplifié. De la grenade jaillit un poisson, du poisson sort un tigre, et du tigre sort un autre tigre, et on peut apercevoir que devant ce tigre il y a un fusil à baïonnette qui pointe le bras de Gala. La pointe de la baïonnette semble représenter inconsciemment le dard de l'abeille. Et pareil pour les deux tigres : leurs couleurs (jaune et blanc) et leur pelage aux rayures noires. Tous ces critères ressemblent à ceux de l'abeille. Le fait d'avoir mis les animaux les uns sur les autres, cela donne l'impression qu'ils sont de plus en plus agressifs, cela montre qu'il y a sur la jeune femme une menace très forte. Le fait qu'elle flotte à moitié, étendue sur un rocher perdu au milieu de l'océan, est peut-être une référence au rêve (on représente souvent quelqu'un qui rêve sur un nuage, ou la tête dans les nuages). Peut-être que le rocher veut dire qu'elle est isolée dans sa tête, perdue dans son rêve. Enfin, en arrière-plan, on peut voir au loin un éléphant, qui n'est rien d'autre qu'une de ses inventions et qui ne fait pas partie du rêve initial car un éléphant en réalité, est censé être très lourd et très voyant. Et pourtant, sur ce tableau il se confond avec le ciel et tient sur des pattes "d'insectes". Encore un indice qui nous rapproche du rêve, de la sur-réalité.

Sources de ces informations : http://www.evene.fr/celebre/biographie/sigmund-freud-632.php http://tpe-representation-onirique.e-monsite.com/pages/approche-artistique/analyse-d-oeuvres-de-s-dali.html Larousse, L'encyclopédie Nomade (page 949)

J'ai choisi cette œuvre car j'ai regardé quelques œuvres de Salvador Dalí mais quand je suis tombé sur celle-ci j'ai regardé un peu qu'est-ce qu'il voulait représenter, quel message voulait-il faire passer et en m'y intéressant de plus près, quand j'ai appris qu'il avait créé ce tableau par un rêve causé par une abeille (le rêve de sa femme) et bien je me suis rendu compte à quel point il pouvait tout peindre, que son imagination est large. Et ce thème pour moi convient parfaitement au surréalisme car tout est tiré d'un rêve et il a peint en forçant sur le surréalisme, sur des choses qui sont impossiblse et il a bien représenté tout cela en inventant des animaux ou autres.