'Caractéristiques du tableau :

En premier lieu, il faut savoir que ce tableau n'est exposé dans aucun musée car il fait partie d'une des œuvres d'une collection privée d'un particulier. Les tailles de la peinture sont : 51 x 78 cm, ce n'est pas un tableau immense mais de taille restante “raisonnable“. C'est une peinture à l'huile sur un support bois.

Pour réaliser ce tableau, Dali s’est inspiré d’un véritable rocher du sud de l’Espagne appelé « le rocher dormant ». Ce rocher, qui symbolise le sommeil, prend ici la forme d’une lourde tête géante endormie et soutenue par de frêles béquilles. Si ces béquilles venaient à se briser, la tête tomberait et le monstre se réveillerait. Un peu comme lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, et que nous sommes réveillés en sursaut par la sensation de tomber brusquement dans le vide. A droite, on peut apercevoir la ville estivale bien connue qui surgit dans le rêve de Piero de la Frances. A gauche, un chien appuyé sur une béquille ne dort que d'un œil comme s'il surveillait le monstre mélancolique endormi.

"J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". La plupart de mes lecteurs ont expérimenté cette sensation de tomber brusquement dans le vide, juste à la minute où le sommeil va les gagner complètement. Réveillés en sursaut, le cœur agité par un tremblement convulsif, vous ne vous doutez pas toujours que cette sensation est une réminiscence de l'expulsion de l'accouchement."

Ces paroles ne sont autres que celles de Salvador expliquant la signification de sa peinture.

Sources: http://marseilleveyre13.free.fr/expos/dali/sonno.htm

http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-dali.php

http://60gp.ovh.net/~museeenh/files/dossier-pedago/DPEDAGODALI.pdf

http://dalisalvador.free.fr/referencement.html