La peinture s'appelle « La gare de Perpignan » il s'agit d'une huile sur toile réalisée par Salvador Dali en 1956, ce tableau mesure 296 sur 406 cm, elle est actuellement exposé au musée Ludwig de Cologne.

Cette oeuvre a était peinte à une époque de la vie de Dalí où la mort était très présente dans son esprit, c'est pourquoi au centre du tableau on peut y voir le sacrifice d'un garçon avec une lumière représentant la croix du Christ.

Sur la droite nous pouvons voir la fourche d'un paysan qui s'enfonce dans la terre ( il s'agit d'un rituel de fécondité ).

Dali est représenté deux fois sur le tableau en bas et en haut au centre du tableau, en bas les bras en croix, en haut il est au dessus d'une barque qui représente le passage du monde des vivants au monde des morts.

Plus bas on peut voir une locomotive qui représente l'arrivée d'un train dans la gare de Perpignan.

A droite et à gauche on peut voir un homme et une femme faisant leur deuil, signe qu'ils sont impuissants face a la mort.

En arrière plan on peut voir deux personnes soulevant un sac d'une petite charrette qui symbolise le travail effectué par des paysans.

Source de ces informations: http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Oeuvressurreal&e_id=5981