Cette année la promotion Erasmus+ a suivi une formation virtuelle de domotique dispensée par l'entreprise ingeniería KNX de Cordoue. Les élèves l'ont donc suivie en espagnol dans le but de se préparer aux PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) qui devaient être effectuées en Espagne. Même si les élèves n'ont pas pu partir à cause de la crise sanitaire, tout n'a pas été perdu car les appareils KNX sont vendus partout dans le monde et certains de nos élèves ont posé des appareils KNX lors de leur stage en France. Cette formation a concerné les Terminales Bac Pro des métiers de l'électricité, les installateurs en systèmes énergétiques et climatiques et installateurs en froid et conditionnement de l'air.

Elle consistait à programmer des appareils à distance comme l'allumage et l'extinction d'une lumière, la montée et descente de stores, régler l'intensité d'une lumière... On peut aussi programmer l'ouverture ou la fermeture de portes automatiques, des caméras de vidéosurveillance ou l'arrosage automatique d'une pelouse de stade, tout cela dans le but de faire des économies d'énergie. L'entreprise de Cordoue a fabriqué une mallette d'apprentissage pour que les élèves puissent mettre en pratique ce qui a été appris. En octobre et novembre, ils sont venus tous les mercredis et vendredis matin suivre au lycée la formation théorique: ils ont appris à créer un projet sur un logiciel qui s'appelle ETS5. Sur celui-ci, ils créaient le projet (maison, hôtel, grand magasin), inséraient les appareils issus du catalogue en ligne et ont appris à les programmer. L'après-midi, ils passaient individuellement sur la mallette d'apprentissage pour vérifier les compétences acquises. La mallette simule les appareils présents dans la maison: si elle est bien programmée, les lumières s'allument, un bouton simule la montée et descente d'un store dans une maison, etc.

L'ingénieur qui a assuré cette formation a tellement été satisfait par l'implication des étudiants qu'il nous a invité au congrès international de domotique qui s'est déroulé en ligne le 12 décembre 2021. Les élèves volontaires sont venus au lycée un samedi et ont fait l'ouverture du "festival" devant 47 pays.

Cette formation a été financée avec les reliquats Erasmus+ et l'aide de la mairie de Nîmes avec laquelle nous sommes jumelés.