Du 24 septembre au 10 novembre 2013, une exposition retraçant l'histoire de la tauromachie par Francisco de Goya est organisée à la bibliothèque carré d'art. Elle se compose de 33 eaux fortes, tirées sur sur les plaques mêmes que grava Goya.

Goya était passionné de tauromachie, il a acclamé et connu personnellement quelques-uns des plus grands toreros de l'époque dont Pepe HIllo dont il représentera sa mort dans les arènes de Madrid. A son époque, la corrida n'était pas codifiée comme à l'époque actuelle. Il s'inspire de la Charte sur l'évolution des courses de taureaux en Espagne de son ami Moratín et du livre de Pepe Hillo dans ses gravures.

Voici quelques commentaires d'élèves suite à leur visite:

"J'ai appris que la tauromachie a des origines musulmanes (la cape)" Arthur Eichhorn

"J'ai appris de nouvelles choses sur la tauromachie et l'histoire des gravures est intéressante" Torrito Romain.

"J'ai trouvé que la technique de l'eau forte était très intéressante, dans le sens où cela rendait la robe du taureau très réaliste. C'est aussi impressionnant que Goya ait réalisé ces 39 gravures en 2 ans". Yvon Rosset.

"J'ai appris que la tauromachie d'avant et d'aujourd'hui a beaucoup changé au niveau matériel pour combattre le taureau lors des corridas. Par exemple, les banderillas d'avant étaient en bois tandis que celles d'aujourd'hui sont en métal". Yohan Galiano et Mustapha Khay.

"De belles gravures, beaucoup de technique, très beau travail". Adrien Galera.

P1130127.JPG