Espagne : un championnat de sieste vient de démarrer !   Compétition inédite à Madrid où se tient depuis jeudi un "championnat national de la sieste" !!! Le but est notamment de promouvoir les bienfaits du repos à l'issue d'un repas, une tradition bien e

La sieste en Espagne

La sieste est un des aspects les plus célèbres de la vie espagnole – c'est la période morte en début d'après-midi quand tout s'arrête en Espagne. Les Espagnols prennent la sieste très au sérieux, allant même jusqu'à faire des concours de sieste en son honneur.

Pourquoi la Sieste en Espagne ?

L’Espagne est un pays chaud, surtout l'après-midi, c’est la raison de la sieste traditionnelle, pour que les travailleurs dans les champs puissent se reposer à l'abri de la chaleur. Ils se sentent plus en forme après leur sommeil et peuvent travailler jusqu'à très tard dans la soirée, plus que ce qu'ils auraient pu, sans la sieste.

Horaires de la Sieste?

Il y a deux périodes de sieste en Espagne - la sieste pour les commerces et les entreprises, période pendant laquelle beaucoup de gens vont à un bar ou un restaurant, puis la sieste pour les restaurants, qui ne peuvent évidemment pas se reposer quand tout le monde veut venir manger. La sieste pour les commerces et les entreprises se déroule environ de 14 heures à 17 heures tandis que les bars et restaurants ferment approximativement de 16 heures à environ 20 ou 21 heures.

Devenir de la sieste?

La sieste est devenue un moment où les travailleurs rentrent chez eux et passent du temps avec la famille et les amis, pas nécessairement pour dormir. Souvent, les familles utilisent ce temps pour avoir un long repas de famille.

Le gouvernement espagnol a décidé de raccourcir les temps des pauses « déjeuner » pour se caler sur le modèle européen et devenir plus « compétitif », rendant pour beaucoup la sieste impraticable. Ils ne sont plus que 20% à pouvoir s'y adonner aujourd'hui, et la sieste est devenue un combat syndical.

La disparition progressive de la sieste n'a pas changé le style de vie nocturne des Espagnols, qui dorment en moyenne une heure de moins par jour que les européens.