La colonne brisée

Ce tableau a été peint en 1944, il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile. Ce tableau fait 40x30,5cm. Il est actuellement exposé au Musée de Mexico.

C'est un autoportrait de Frida Kahlo. Au 1er plan, l'artiste se représente de face, debout au milieu du tableau. A l'arrière plan nous pouvons voir un paysage désert et infertile qui présente de nombreuses crevasses. Elle est dénudée de la tête aux hanches et porte un corset de métal, laissant voir son corps et sa poitrine. La partie inférieure de son corps est enveloppée d'un drap blanc. Le tissu et sa peau sont tranversés par une multitudes de clous. Le corps de l'artiste est coupé en deux dans son milieu et laisse apparaître à la place de sa colonne vertébrale une colonne de pierre antique de style ionique, brisée en multiples parties. Le haut de la colonne soutient le menton de l'artiste. Des larmes sortent de ses yeux et coulent sur son visage. Le corset orthopédique retient les deux parties du corps qu'il emprisonne tel une cage.

Analyse

Frida Kahlo dans ce tableau met à nu ses souffrances et ses sentiments. Elle révèle les blessures de son corps et de son âme. "La colonne brisée" témoigne de l'accident dont elle a été victime à 18 ans et des souffrances qu'elle a dû subir depuis, mais aussi des nombreuses infidélités de son époux. La peau de Frida est transpercée par une multitude de clous, autant de clous que de blessures d'un amour bafoué. Ses blessures nous font penser au Christ crucifié. Malgré ses souffrances physiques et morales, Frida, sacrifiée, reste digne, la tête droite, le regard fier. Soutenue par son corset, elle traverse courageusement cet immense moment de solitude et d'abandon, traduit par le désert à l'arrière plan, dont les failles expriment aussi les blessures de son cœur. On peut voir également dans ce paysage le symbole de l'infertilité de l'artiste. Frida, depuis l'accident de tranway, ne peut pas avoir d'enfant. Son corps nu, dévoilant toute sa féminité, demeure dramatiquement vide.

Je n'aime pas ce tableau car il fait beaucoup de peine et parce qu'il faut avoir beaucoup de courage pour se représenter elle même après un accident si tragique.

Source des informations: http://histoiredarts.blogspot.fr/p/frida-kahlo-les-deux-frida.html